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HUT HANS (1490 env.-1527)

Prédicateur anabaptiste et fondateur de nombreuses communautés en Franconie, en Bavière, en Moravie, en Silésie et, surtout, en Autriche. Né à Haina, en Thuringe, Hans Hut (ou encore : Hutt, Huth, Huet) est pendant quelque temps sacristain des seigneurs Hans et Georg de Bibra-Schwebenheim, puis devient relieur et colporteur de livres, ce qui l'amène à parcourir les régions où la Réforme luthérienne naît et se propage. Dès 1524, il met en question, à propos de l'un des siens, la pratique du baptême des enfants. Il quitte Bibra et, à Nuremberg, rencontre une première fois Hans Denck. En 1525, il rejoint Thomas Münzer (dont il vient de faire imprimer la Dénonciation de la foi fausse, 1524) et ses paysans révoltés. Hans Hut échappe à la répression qui suit la victoire des princes à Frankenhausen. Après son baptême par H. Denck en 1526, il « passe, selon la formule de G. H. Williams (The Radical Reformation, Philadelphie, 1962), du spiritualisme révolutionnaire à l'anabaptisme évangélique et pacifiste ». Il se conduit dès lors en prédicateur itinérant, actif, qui convertit, baptise, regroupe des communautés.

Les actes de son procès et quelques rares écrits (Du secret du baptême ; un traité sur l'interprétation de l'Écriture ; une épître pastorale ; un catéchisme, avec des prières et une concordance biblique ; de nombreux cantiques) le désignent comme celui qui annonce, avec des accents apocalyptiques (dont il nie cependant qu'ils aient une incidence politique), le jugement de Dieu qui exige la repentance, l'obéissance au Christ souffrant et l'attente de la révélation du Royaume. Pour Hans Hut, le baptême est triple : baptême d'Esprit, il est une alliance intérieure ; baptême d'eau, il est signe d'alliance extérieure ; baptême de sang, il invite les disciples à un témoignage analogue au martyre du Christ, dont la Cène est le mémorial.

Hut se déplace en Franconie et en Moravie, après avoir gagné à sa cause son concitoyen G. Kolerlin et K. Volkaimer, E. Binder, J. Mertz, ainsi que beaucoup d'autres. À Bergen et à Nikolsburg, il soutient avec Balthasar Hubmaier une dispute à la suite de laquelle aucune entente n'est obtenue (les Articles de Nikolsburg, qui discréditent les anabaptistes, sont rédigés par le prédicateur luthérien d'Augsbourg, Urbanus Rhegius). Déjà poursuivi et dénoncé par le Conseil de Nuremberg, Hut passe en Autriche. En 1527, à Vienne et à Steyr notamment, il donne, en compagnie de L. Schiemer, J. Schlaffer et A. Spittelmaier, une impulsion décisive à l'anabaptisme autrichien. De retour à Augsbourg, il retrouve Denk, en août 1527, au « concile des martyrs », où il est question d'eschatologie et d'organisation de la prédication. Le Conseil d'Augsbourg intervient.

Hut est arrêté le 16 septembre 1527 ; après plusieurs comparutions, il meurt en prison, accidentellement peut-être, le 6 décembre. La sentence des juges est prononcée sur son cadavre, qui est brûlé le lendemain.

— Bernard ROUSSEL

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Écrit par

  • : professeur à la faculté protestante de théologie de Strasbourg

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