GRIMMELSHAUSEN HANS JAKOB CHRISTOFFEL VON (1620 env.-1676)
À l'époque la plus troublée de son histoire, pendant la guerre de Trente Ans, l'Allemagne ne produit guère que d'interminables romans galants, traduits ou imités de Mlle de Scudéry, ou encore des récits parfaitement intemporels sur des héros, tel Arminius, incarnant en d'autres temps l'énergie de l'Allemagne. L'œuvre de Grimmelshausen, tableau prodigieusement vivant des bouleversements contemporains, est déjà à cet égard d'une puissante originalité. Et pourtant elle tire son pouvoir de fascination d'une source plus haute, d'une vision philosophique et esthétique du monde dont la richesse prend certes ses racines dans ce temps, mais le dépasse de toute la hauteur du génie.
Né du baroque
Par le cours de sa vie, Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen est le type de l'homme baroque, poussé par les contradictions de l'histoire au changement perpétuel. Après avoir, en 1634, quitté Gelnhausen (Hesse-Nassau), sa ville natale, pillée par les impériaux, il fut secrétaire aux armées, intendant, maire. Marié et catholique bien que de souche protestante, il n'a cessé d'écrire malgré et à cause des vicissitudes du temps. C'est d'elles aussi qu'il engendre Les Aventures de Simplicius Simplicissimus (Der abenteuerliche Simplicissimus, 1668-1669) dont l'inspiration se prolongea dans Simplicianische Schriften (1669-1672), notamment Vagabonde Courage (Die Erzbetrügerin und Landstörtzerin Courasche, 1669). Peu de grandes œuvres dans la littérature mondiale entretiennent un rapport aussi étroit avec la réalité de leur temps que le Simplicissimus, le chef-d'œuvre de Grimmelshausen. Aussi sa lecture exige-t-elle une connaissance approfondie de la guerre de Trente Ans.
Malgré la rapidité du récit, l'abondance et la diversité des épisodes, le caractère captivant de ces apparentes confidences faites à la première personne, le lecteur s'aperçoit vite qu'un ordre secret – non encore élucidé aujourd'hui en raison de la difficulté des recherches sur la symbolique des nombres – règne sur ce faux désordre (cf. schéma ci-dessous).
Le livre s'ouvre sur le récit de l'enfance misérable du héros dans une ferme du Spessart. Après le pillage de la ferme par les impériaux, il erre dans les bois où il est recueilli par un ermite qui lui donne sa première formation religieuse et morale. La mort de l'ermite le rejette dans la guerre, d'abord du côté des impériaux, puis du côté des protestants. Habillé d'une peau de veau, il devient bouffon du gouverneur de Hanau et mérite son nom ambigu de Simplicius. Puis à Soest, en Westphalie, sous le nom du Chasseur Vert, il est sur le point de faire fortune en trompant les autres au lieu de donner l'apparence d'être lui-même trompé. Le milieu du livre III est occupé par une importante conversation théorique avec un homme qui se donne pour Jupiter. Le mariage ne contribue en rien à fixer le héros. Il perd en effet le commandement qu'il vient d'acheter, le trésor qu'il vient de découvrir, la femme qu'il vient d'épouser. Il reprend sa vie errante à travers l'Allemagne ravagée par la guerre, se lie étroitement avec deux personnages, Olivier, incarnation du mal, et Herzbruder, incarnation du bien et de l'amitié dévouée. Ses aventures le mènent à Paris où sa beauté lui vaut la faveur des habitants. Il en repart avec une maladie vénérienne, se rend en Suisse pour accomplir un pèlerinage. Il se convertit au catholicisme, puis retombe dans sa vie dissolue d'antan à Sauerbrunn, ville d'eau où il retrouve la vagabonde Courage. Désespérant de trouver une stabilité quelconque dans le monde, il décide d'accomplir un pèlerinage en Terre Sainte (livre V, dont l'authenticité a été contestée) et finit par échouer sur une île déserte où il décide de reprendre la vie d'ermite de son enfance.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel-François DEMET : maître de conférences agrégé à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Média
Autres références
-
LES AVENTURES DE SIMPLICISSIMUS, H. J. C. von Grimmelshausen - Fiche de lecture
- Écrit par Romain JOBEZ
- 1 120 mots
- 1 média
Œuvre majeure de l'âge baroque, Les Aventures de Simplicissimus faillirent rester orphelines. Parues en 1668 sous un pseudonyme, elles ne furent l'objet d'une recherche en paternité qu'à la fin de la première moitié du xixe siècle. Par un de ces curieux hasards de l'histoire...