Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MEMLING HANS (1435 env.-1494)

Les étapes d'une floraison

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling - crédits : The Print Collector/ Print Collector/ Getty Images

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling

Les premières années, les plus décisives, de Memling à Bruges demeurent obscures malgré les tentatives des critiques d'y reléguer les compositions encore trop symétriques ou anguleuses (Crucifixion, Vicence ; Vierge trônant, Kansas City ; Martyre de saint Sébastien, Bruxelles, où perce une influence passagère de Thierry Bouts) ou trop denses ( Diptyque, Munich). Et cependant, lorsque son œuvre émerge soudain, en 1470, dans la pleine clarté d'une chronologie précise, elle manifeste d'emblée une totale maîtrise des moyens d'expression. Après la Passion synoptique de Turin (1470), surgit le monumental Jugement dernier de Dantzig, chef-d'œuvre complet, d'une force dramatique encore inégalée. Quelques années plus tard sans doute se place le Triptyque Donne (Londres) où s'affirment déjà le rythme assoupli et la maîtrise de l'expression de l'espace qui caractériseront la période d'apogée, dominée par le Retable des saints Jean, dit Mariage mystique de sainte Catherine (1479, Bruges), le Retable de Jean Floreins (1479, Bruges), Les Joies de la Vierge (1478-1480, Munich), l'Annonciation Lehman (1482, New York), le Retable Moreel (1484, Bruges), où s'épanouit un style sûr, ample et d'une harmonie que l'on peut qualifier de classique. Il ne semble pas que Memling soit allé plus loin, si ce n'est dans le portrait. Un évident souci de plaire édulcore quelque peu ses ultimes compositions religieuses, conçues comme des enluminures (Châsse de sainte Ursule ; Diptyque de Jean du Celier, Paris) ou enjolivées de motifs décoratifs du Quattrocento, dont elles sont la première apparition en Flandre (Vierge au trône, Vienne et Florence ; Résurrection, Paris). L'artiste apparaît un peu à court de souffle lorsqu'il aborde le grand Retable de la Passion de Lübeck (1491), où l'on soupçonne d'ailleurs la collaboration d'assistants.

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine</it>, H. Memling - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

<it>Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste</it>, H. Memling - crédits : J. Martin/ AKG-images

Les Saintes Femmes et saint Jean-Baptiste, H. Memling

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef de travaux à l'Institut royal du patrimoine artistique, Bruxelles, Belgique

Classification

Médias

<it>La Châsse de sainte Ursule</it>, H. Memling - crédits :  Bridgeman Images

La Châsse de sainte Ursule, H. Memling

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling - crédits : The Print Collector/ Print Collector/ Getty Images

Le Martyre de saint Sébastien, H. Memling

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine</it>, H. Memling - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

Autres références

  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    ...d'inquiétude. Le souffle tumultueux de l'Apocalypse s'est apaisé. C'est la même atmosphère paisible, mais plus imprégnée de mysticisme, qu'on trouve chez Hans Memling, venu du pays rhénan se fixer à Bruges. On admire, au musée Memling, un Triptyque de la Vierge et des deux saint Jean, dont le volet droit...
  • DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)

    • Écrit par
    • 1 077 mots

    L'un des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494), Gérard David est pour tout dire le dernier grand primitif flamand. Reçu franc maître dans la gilde des peintres de Bruges dès 1484, il reste, à l'égal d'un Memling, étroitement lié au renom et à l'histoire de cette ville,...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...renouvelé de l'arabesque, dissimulé sous une palette éclatante. Il va devenir la référence obligatoire d'un grand nombre d'artistes flamands et allemands. Hans Memling (mort en 1494) montre à cet égard une certaine indépendance dans son goût pour la narration. Dès la génération suivante, des peintres manifestent...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...d'Amsterdam et de Bruxelles) ; lorsqu'elle s'en détache, c'est pour orner le revers d'un panneau à sujet religieux, élément d'un diptyque ou d'un polyptyque ( Hans Memling, vers 1485 ; Jan Provost, vers 1510), à moins qu'il ne s'agisse, plus trivialement, d'une porte de placard, dont elle est alors chargée d'évoquer...