MEMLING HANS (1435 env.-1494)
Bibliographie
L. von Baldass, Hans Memling, Vienne, 1942
G. Bazin, Memling, Paris, 1939
J. Bialostocki, « Les Musées de Pologne. Gdansk, Kraków, Warszawa », in Les Primitifs flamands. Corpus, vol. IX, Bruxelles, 1966 ; L'Art du XVe siècle. Des Parler à Dürer, Turin 1989, La Pochothèque, Paris, 1993
T.-H. Borchert dir., Les Portraits de Memling, catal. expos., Ludion, Gand, 2005
C. D. Cuttler, Northern Painting. From Pucelle to Bruegel, New York, 1968
J. Foucart & G. T. Faggin, Tout l'œuvre peint de Memling, Paris, 1973
M. J. Friedlaender, Die altniederländische Malerei, vol. VI : Hans Memlinc und Gerard David, Leyde, 1928, trad. angl., Leyde-Bruxelles, 1970 ; Hans Memling, Amsterdam, 1949
J. O. Hand, C. A. Metzger& R. Spronk, Prayers and Portraits : Unfolding the Netherlandish Diptych, National Gallery of Art-Yale Univ. Press, Washington, 2007
G. Hulin de Loo, « Hans Memling in Rogier van der Weyden's Studio », in Burlington Magazine, 1928
V. J. Hull, Hans Memling's Paintings for the Hospital of Saint John in Bruges, Garland, New York, 1981
H. Lobelle-Caluwe, Musée Memling, Albin Michel, Paris, 1985
L. von Loehneysen, Die ältere niederländische Malerei, Eisenach-Cassel, 1956
P. Lorentz, Hans Memling au Louvre, catal. expos., Réunion des musées nationaux, Paris, 1995
E. Panofsky, Les Primitifs flamands (Early Netherlandish Painting, 2 vol., Cambridge, Mass., 1954), Hazan, Paris, 1992
S. Sulzberger, La Réhabilitation des Primitifs flamands, 1802-1867, Bruxelles, 1961
N. Van Hout, Les Primitifs flamands. Les plus beaux diptyques, catal. expos., Ludion, Gand, 2007
W. H. J. Weale, Hans Memlinc. Zijn leven en zijne schilderwerken, Bruges, 1871, rééd. Roeselare, 1976.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacqueline FOLIE : chef de travaux à l'Institut royal du patrimoine artistique, Bruxelles, Belgique
Classification
Médias
Autres références
-
APOCALYPSE DE JEAN
- Écrit par Jean HADOT
- 6 538 mots
- 3 médias
...d'inquiétude. Le souffle tumultueux de l'Apocalypse s'est apaisé. C'est la même atmosphère paisible, mais plus imprégnée de mysticisme, qu'on trouve chez Hans Memling, venu du pays rhénan se fixer à Bruges. On admire, au musée Memling, un Triptyque de la Vierge et des deux saint Jean, dont le volet droit... -
DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 077 mots
L'un des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494), Gérard David est pour tout dire le dernier grand primitif flamand. Reçu franc maître dans la gilde des peintres de Bruges dès 1484, il reste, à l'égal d'un Memling, étroitement lié au renom et à l'histoire de cette ville,...
-
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 896 mots
- 27 médias
...renouvelé de l'arabesque, dissimulé sous une palette éclatante. Il va devenir la référence obligatoire d'un grand nombre d'artistes flamands et allemands. Hans Memling (mort en 1494) montre à cet égard une certaine indépendance dans son goût pour la narration. Dès la génération suivante, des peintres manifestent... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 700 mots
- 10 médias
...d'Amsterdam et de Bruxelles) ; lorsqu'elle s'en détache, c'est pour orner le revers d'un panneau à sujet religieux, élément d'un diptyque ou d'un polyptyque ( Hans Memling, vers 1485 ; Jan Provost, vers 1510), à moins qu'il ne s'agisse, plus trivialement, d'une porte de placard, dont elle est alors chargée d'évoquer...