WYDITZ HANS (actif de 1497 à 1516)
Sculpteur dont on ne connaît que les années d'activité à Fribourg-en-Brisgau de 1497 à 1516. On admet cependant que Barthélemy Wyditz, originaire de Meissen, bourgeois de Strasbourg par son mariage avec la fille du peintre Marx Doiger en 1467, fut le parent de Hans Wyditz et que, après 1516, ce dernier a dû séjourner, ne fût-ce qu'un temps, dans cette ville. Il a été proposé de reconnaître dans le relief de L'Annonciation de la collection Carrand au Bargello de Florence une œuvre de jeunesse de l'artiste. La première œuvre signée H. W. est une Sainte Agnès du musée de Fribourg-en-Brisgau, provenant, avec une Vierge à l'enfant, du retable du couvent d'Adelhausen (env. 1500), transféré aux dominicains de Fribourg. De l'ensemble des attributions, deux œuvres majeures et incontestables se distinguent : le Retable des trois rois, à la cathédrale de Fribourg, daté et signé 1505. Joh. Wyditz, que le chancelier de l'empereur Maximilien Ier, Conrad Stützl von Buchheim, a dû commander pour sa chapelle privée du Basler Hof, et le retable de la chapelle Schnewlin, dans cette même cathédrale, réalisé en collaboration avec le peintre Hans Baldung en 1514-1516. Les paysages et l'environnement réaliste apparaissent avec bonheur dans son œuvre, notamment dans la Sainte Famille qui constitue l'élément central du retable Schnewlin. Signalons encore une œuvre d'inspiration délicieuse : le groupe en buis d'Adam et Ève, du Musée historique de Bâle, signé H et W, que l'on date de 1510 environ, demeuré plus « gothique » que le groupe analogue du maître H. L., mais d'un sentiment qui l'apparente également aux œuvres de la Renaissance. Le relief qui représente sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus, à l'église Saint-Pierre-le-Vieux (protestante) de Strasbourg, vers 1520, constitue sans doute un témoignage du séjour de l'artiste dans cette ville.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Victor BEYER : conservateur en chef du département des Sculptures au musée du Louvre
Classification