HANTAVIRUS
Pathologie à Hantavirus chez l'homme
Chez l'homme, on distingue la fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR), qui sous sa forme sévère associe des hémorragies suivies d'un état de choc et une insuffisance rénale avec une mortalité de 10 à 15 p. 100. C'est principalement en Extrême-Orient que sont décrites ces formes cliniques, elles sont dues aux virus Hantaan et Séoul. On estime à 150 000 à 200 000 par an le nombre de FHSR entraînant une hospitalisation. En Europe, la FHSR revêt un caractère modéré se traduisant principalement par un syndrome d'insuffisance rénale, due au virus Puumala, et se rencontre en Europe de l'Ouest, notamment en Scandinavie et dans la partie occidentale de la Russie. Toutefois, des formes sévères et modérées de FHSR, dues respectivement aux virus Dobrova et Puumala, sont décrites dans les Balkans. Initialement décrit aux États-Unis, le syndrome pulmonaire à Hantavirus a été rapporté ces dernières années au Canada, en Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, Paraguay, Uruguay, Argentine, Panamá). À la fin de 2004, près de 1 700 cas ont été rapportés dans le Nouveau Monde, avec un taux de mortalité voisin de 50 p. 100.
La majorité des cas d'infection par Hantavirus concerne deux pays : la Chine et la Russie.
En Chine, la FHSR est connue depuis 1930 dans les provinces du Nord-Est. Le développement économique des années 1950 s'est traduit par l'apparition d'importantes épidémies dans le Nord, en milieu agricole. Durant les deux décennies suivantes, la maladie s'est répandue dans les régions centrales touchant les grandes villes telles que Shanghai et Pékin. La limite de distribution correspond à celle du rongeur Apodemus agrarius, soit environ au 25e degré nord de latitude. En 1981, est apparu le virus Séoul associé au rongeur Rattus norvegicus entraînant l'apparition de la FHSR dans les provinces du Sud. L'incidence de la maladie a progressé de 0,003 pour 100 000 habitants en 1950, à 11,08 pour 100 000 en 1986. Cette prévalence décline depuis cette date en raison de l'urbanisation.
En Russie, la quasi-totalité des cas est rapportée dans la partie européenne du pays, avec une incidence de 5 p. 100 000, due au virus Puumala. Connue depuis 1930, la FHSR se manifeste sous forme d'épidémie cyclique ; c'est dans la région forestière de Bashkiria que l'incidence de la maladie est la plus forte (58,3 pour 100 000). Sept Hantavirus ont été isolés en Russie. En dehors de ce dernier pays, l'incidence en Europe se situe à environ 4,8 p. 100 et à 1,9 p. 100 en Extrême-Orient pour 100 000 habitants.
Les mécanismes physiopathologiques permettant d'expliquer la sévérité des syndromes induits par les Hantavirus restent inconnus. L'apparition d'un syndrome hémorragique n'est pas lié à des lésions des capillaires par le virus, mais serait provoquée par une augmentation de la perméabilité de ces capillaires suite à des phénomènes immunopathologiques au cours desquels l'activation des cytokines semble jouer un rôle prédominant.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-François SALUZZO : docteur en pharmacie, docteur ès sciences, directeur expert virologie, Sanofi Pasteur
Classification
Médias
Autres références
-
FIÈVRES HÉMORRAGIQUES VIRALES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 4 744 mots
- 2 médias
...maintenance, la plupart étant localisés en Afrique, en Asie du Sud-Est ou en Amérique du Sud. En Europe, les FVH sont limitées aux infections causées par les hantavirus et le virus Crimée-Congo tandis que les hantavirus du Nouveau Monde sont la seule cause identifiée de FHV aux États-Unis, pour laquelle la transmission... -
SIN NOMBRE VIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 499 mots
- 1 média
Parmi 10 000 visiteurs ayant séjourné au Curry Village du parc national du Yosemite en Californie entre le 10 juin et le 21 août 2012, une dizaine ont contracté une zoonose à hantavirus et deux sont décédés. La surveillance a continué d'être de règle pour ces visiteurs pour une période...