HOLM HANYA (1898-1992)
Hanya Holm, de son vrai nom Johanna Eckert (Worms, Allemagne, 1898-New York, 1992) a profondément marqué l'histoire de la danse moderne en tant que danseuse, chorégraphe et animatrice.
Après avoir reçu dans une école religieuse une éducation stricte et traditionnelle, elle étudie la musique au conservatoire de Francfort puis l'eurythmie à l'institut Jacques-Dalcroze à Hellerau. Si la danse lui est révélée par la plus prestigieuse ballerine de cette époque, Anna Pavlova, elle ne devient pour elle vocation qu'après la rencontre de Mary Wigman, en 1921.
Ce choix implique un profond engagement, car la danse lui apparaît comme instrument de la connaissance de soi et du monde. Intégrée à la compagnie de Mary Wigman, elle participe au Miracle de Max Reinhardt et interprète le rôle principal dans l'Histoire du soldat en 1929. L'année suivante, elle est assistante de Mary Wigman au Congrès de la danse à Munich puis dirige l'institut créé à Dresde. Les buts qu'elle se propose sont de conduire le danseur vers la perfection et d'assurer son intégration au groupe. Certains exercices visent à diversifier les figures de la marche, d'autres, qui concernent essentiellement le travail du thorax et du bassin, permettent d'obtenir une ondulation du corps tout entier. Hanya Holm accompagne Mary Wigman dans ses tournées aux États-Unis et, lorsque cette dernière ouvre une école à New York, c'est elle qui est choisie pour en assurer la direction. Elle va diffuser alors les idées et les techniques de la nouvelle danse allemande en les adaptant au tempérament américain. Elle crée, ce faisant, un système personnel qu'elle nomme Holm lyricism et contribue à la naissance d'écoles diverses. En 1936, elle rompt avec l'Allemagne et s'attache définitivement au Nouveau Continent en fondant l'Hanya Holm School of Dance. Elle crée sa propre compagnie et débute à Denver, dans le Colorado, où elle donnera régulièrement des cours d'été pendant plus de quarante années. Elle compose alors plusieurs pièces : Trend (1937), Metropolitan Daily (1938), Tragic Exodus (1939), The Golden Fleece (1941) et What Dreams May Come (1944). Elle prône une grande économie de moyens, invente des figures qui semblent s'inspirer du vol des oiseaux et médite sur les forces centrifuges et centripètes qui régissent le mouvement. Trend, créé sur une musique de Wallingford Riegger et Edgar Varèse, est son chef-d'œuvre. Ce ballet dramatique s'inspire des inquiétudes du temps et invite à prendre conscience des forces vitales qui peuvent assurer à l'humanité un avenir. Cette œuvre marque la danse moderne, et il arrive alors que l'on compare son style à celui de Balanchine pour la rigueur abstraite de son dessin et son intelligence de l'espace. Hanya Holm répond bientôt à des commandes de Broadway et règle les chorégraphies de nombreuses comédies musicales : Kiss Me, Kate (1948), The Liar (1950), Out of this World (1950), The Golden Apple (1954), My Fair Lady (1956), Christine (1960), Camelot (1960), Anya (1965). Elle met en scène deux opéras et compose Metropolitan Daily (1939), le premier spectacle de modern dance à être télévisé. Suivront Pinocchio (1957) et Dinner with the President (1963).
Considérable apparaît aujourd'hui l'influence qu'elle a exercée sur les artistes nouveaux : Valerie Bettis, Alwin Nikolais, Murray Louis, Don Redlich, Glen Tetley, Mary Antony ainsi que Jerome Andrew, qui vient lui aussi de disparaître et qui soutint en France les artistes passionnés par la nouvelle danse allemande.
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Écrit par
- Pierre LARTIGUE : écrivain
Classification
Média
Autres références
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LOUIS MURRAY (1926-2016)
- Écrit par Lise OTT
- 800 mots
...l'enseignement de la chorégraphe Anna Halprin, qui lui conseille de poursuivre son éducation au Colorado College auprès de la chorégraphe d'origine allemande Hanya Holm, héritière du courant expressionniste impulsé par Mary Wigman. C'est là qu'il rencontre, en 1949, Alwin Nikolais, de seize ans son aîné et...