HARMONICA
Se présentant comme une petite boîte rectangulaire, de longueur variable, l'harmonica est formé de la juxtaposition d'un certain nombre de petits canaux contenant chacun deux languettes ou anches libres métalliques dont l'une vibre lorsque l'on souffle, et l'autre lorsque l'on aspire. Les sons obtenus sont d'autant plus aigus que les languettes sont courtes et fines. On joue de l'harmonica en le faisant glisser latéralement, comme pour la flûte de Pan. Alors que l'harmonica diatonique ne comporte que les notes d'une seule gamme, l'harmonica chromatique formé de deux harmonicas diatoniques superposés, l'un en do, l'autre en do dièse, comporte toutes les notes de la gamme chromatique, permettant ainsi de jouer dans toutes les tonalités. Certains harmonicas, comme les basses et les polyphonias, sont destinés à l'accompagnement. L'harmonica de verres se compose d'une série de coupes que l'on accorde en les emplissant plus ou moins d'eau et que l'on met en vibration en frottant les doigts sur leur bord, ou bien en frappant le verre à l'aide de petits maillets de bois. Ce type d'harmonica fut très en vogue au xviiie siècle : Gluck en joua lui-même, accompagné par un orchestre, et Mozart, séduit par la sonorité éthérée de cet instrument, écrivit un Adagio pour harmonica de verres (K. 356) et un Adagio et Rondo pour harmonica de verres, flûte, hautbois, alto et violoncelle (K. 617). Au répertoire populaire de l'harmonica sont venues s'ajouter, au xxe siècle, les œuvres de R. Vaughan Williams (une romance), H. Villa Lobos (un concerto), D. Milhaud (une suite) et A. Tcherepnine (un concerto). Parmi les virtuoses de l'harmonica, citons Albert Raisner, auteur d'une Méthode générale pour harmonicas diatoniques et chromatiques et d'une Méthode complémentaire pour ensemble d'harmonicas.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Anne PENESCO : professeur à l'université de Lyon-II-Lumière
Classification
Média
Autres références
-
HARMONICA, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 217 mots
- 3 médias
-
ADLER LARRY (1914-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 792 mots
- 1 média
Des possibilités expressives assez limitées et une sonorité plutôt fruste semblaient condamner l'harmonica à ne jamais s'évader de l'univers des musiques populaires et enfantines. Un exceptionnel virtuose va ouvrir à cet instrument des perspectives insoupçonnées.
Lawrence Cecil...
-
LITTLE WALTER (1930-1968)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 639 mots
-
McGHEE BROWNIE (1915-1996) et TERRY SONNY (1911-1986)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 860 mots
Le blues a connu plusieurs duos importants – comme les très influents Leroy Carr et Scrapper Blackwell ou Tampa Red et Big Maceo – mais aucun n'a connu la longévité et la célébrité de celui que formèrent Brownie McGhee et Sonny Terry. Tous deux ont enregistré plusieurs centaines de titres en trente...
-
WELLS JUNIOR (1934-1998)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 426 mots
Amos Blackmore Wells naît à Memphis, dans le Tennessee, le 9 décembre 1934. À peine âgé de dix ans, Junior Wells joue de l'harmonica dans les rues de sa ville natale, à l'instar de son idole, John Lee « Sonny Boy » Williamson, qu'il rencontre lorsqu'il s'installe à Chicago en 1946. Avec...