HARMONIE
Bibliographie
O. Alain, L'Harmonie, P.U.F., Paris, 3e éd. 1981
E. Andréani, Antitraité d'harmonie, U.G.E., Paris, 1979
J. Chailley, Traité historique d'analyse harmonique, A. Leduc, Paris, 1977 ; Expliquer l'harmonie ?, éd. Rencontre, Lausanne, 1967, reprod. en fac-sim., éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1985
J. Chailley & H. Challan, Théorie complète de la musique, 2 vol., A. Leduc, 1947-1951
A. Dommel-Diény, L'Harmonie tonale : regards sur l'évolution du langage harmonique, éd. Transatlantiques, Paris, 4e éd. 1986
T. Dubois, Quatre-Vingt-Sept Leçons d'harmonie, Heugel, Paris, 1891 ; Traité d'harmonie, ibid., 1891
F.-J. Fétis, Traité complet de la théorie et de la pratique de l'harmonie, Paris, 1844
P. Hindemith, Traditional Harmony, 2 vol., New York, 1943-1953
C. Koechlin, Traité de l'harmonie, 3 vol., Eschig, Paris, 1927-1930
O. Messiaen, Technique de mon langage musical, A. Leduc, 1944
R. W. Ottman, Elementary Harmony, Prentice-Hall, New York, 4e éd. 1989
J.-P. Rameau, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, 1722, rééd. Klincksieck, Paris, 1992 ; Génération harmonique, ou traité de musique théorique et pratique, Paris, 1737 ; Démonstration du principe de l'harmonie servant de base à tout l'art musical théorique et pratique, Paris, 1750 (ces deux derniers ouvrages ont été réédités par l'Amer. Inst. of Musicology, Erwin R. Jacobi éd., Dallas, 1968)) ; Intégrale de l’œuvre théorique. Traités, méthodes, préfaces, polémiques et correspondances 1722-1737, 3 vol. B. Porot et J. Saint-Arroman éd., Fuzeau, Courlay, 2004
H. Reber, Traité d'harmonie, Paris, 1862
A. Schönberg, Harmonielehre, Universal, Vienne, 1911 (Traité d'harmonie, Lattès, Paris, 1983).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henry BARRAUD : compositeur de musique, ancien directeur de la musique et du programme national de la Radiodiffusion française
Classification
Médias
Autres références
-
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
- Écrit par PIERRE-PETIT
- 1 920 mots
...point question. En effet, chacune des mélodies qui s'imbriquent en contrepoint conserve sa vie propre, authentique, et aucune n'est au service des autres. L'accompagnement naîtra seulement le jour où l'harmonie apparaîtra. Évidemment, la simultanéité de plusieurs lignes mélodiques, dans le contrepoint,... -
ARCHYTAS DE TARENTE (env. 440-env. 360 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 425 mots
-
ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 319 mots
- 1 média
...négligeait de la préciser. De telles coutumes cessent d'ailleurs dès le début du xviie siècle. Mais une autre leur survit, qui consiste à ne noter l' harmonie que sous la forme d'une basse chiffrée. Le compositeur se contentait alors d'écrire la partie mélodique supérieure, et la basse avec les chiffres... -
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
...supérieure, mais chanteront occasionnellement à l'alto, au ténor, voire à la basse), et la voix grave, comme basse continue, devient le support de l' harmonie. Par opposition à des mélodies diatoniques de faible ambitus, le baroque va cultiver des mélodies chromatiques aussi bien que diatoniques de grand... - Afficher les 28 références