PINTER HAROLD (1930-2008)
Bibliographie
Œuvres de Harold Pinter
Complete Works, Grove Weindenfeld, New York, 1990 ; Plays, 4 vol., Faber and Faber, Londres, 1996-2005. En français, chez Gallimard, Paris : Le Gardien, 1966 ; L'Anniversaire, Le Retour, La Collection et L'Amant, 1967 ; C'était hier, 1971 ; Le Monte-Plats, Une petite douleur, Paysage, No Man's Land, 1979 ; Trahisons, Hot-House, Un pour la route, 1987 ; La lune se couche, suivi de Ashes to Ashes, Langue de la montagne, Une soirée entre amis et autres textes, 1998.
Études
K. M. Burkman, The Dramatic World of Harold Pinter, Columbus, 1971
M. Esslin, Harold Pinter, ou le Double Jeu du langage, Buchet-Chastel, Paris, 1972 ; Pinter the Playwright, Methuen, 1992
S. Gale, Critical Essays on Harold Pinter, Hall, G. K. & Co., Boston, 1990
A. Ganz dir., Pinter, Englewood Cliffs, 1972
J. Klein, The Pinter Screenplays, Columbus, 1985
J. Lahr dir., A Casebook on Pinter's Homecoming, New York, 1971
« Harold Pinter Issue », in Modern Drama, vol. XVII, no 4, déc. 1974
A. Lecercle, Le Théâtre d'Harold Pinter, Klincksieck, Paris, 2006
J. Orr, Tragicomedy and Contemporary Culture, Univ. of Michigan Press, Ann Arbor, 1991
L. Paquet Gabbard, The Dream Structure of Pinter's Plays, 1976
D. K. Peacock, Harold Pinter and The New British Theatre, Greenwood Press, Londres, 1997
A. E. Quigley, The Pinter Problem, Princeton, 1975
D. Salem, Pinter, ou le Masque de la vérité, Presses univ. de Lille, 1983.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Ann LECERCLE : maître assistant d'anglais, agrégée, docteur d'État, professeur à l'université de Paris-Nord
Classification
Médias
Autres références
-
LE RETOUR (mise en scène L. Bondy)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 924 mots
- 1 média
Un auteur qui « ramène le théâtre à sa base élémentaire, la pièce close et le dialogue imprévisible, où les êtres sont livrés les uns aux autres, et où le déguisement se brise. Avec un minimum d’intrigue, le drame surgit de la lutte et du cache-cache dans la confrontation verbale…». ...
-
ALBEE EDWARD (1928-2016)
- Écrit par Marie-Claire PASQUIER
- 2 699 mots
- 2 médias
Si l'ensemble de l'œuvre d'Albee peut, elle aussi, pour sa part, être envisagée rétrospectivement comme une stratégie globale, le parallèle avec Pinter s'impose à nouveau. Ce sont d'abord des pièces brèves, assez linéaires, des exercices de style d'un auteur qui délimite son territoire et explore... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
...antiréaliste, proche du théâtre épique de Brecht avec essentiellement Arden, le théâtre dit de l' absurde, dont relèvent non seulement Beckett et Pinter, mais également le nonsense d'un N. F. Simpson et, enfin, l'humour noir et la comédie grinçante par lesquels Joe Orton renouvelle la tradition... -
THE SERVANT, film de Joseph Losey
- Écrit par Laurent JULLIER
- 906 mots
Joseph Losey (1909-1984) commença sa carrière dans le théâtre américain « progressiste » des années 1930, et apprit le cinéma par le biais des films éducatifs. Son premier court-métrage de fiction, A Gun in His Hand (1945), décrocha une nomination aux Oscars, mais Hollywood se méfiait....