Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FORD HARRISON (1942- )

Acteur américain, né le 13 juillet 1942 à Chicago, dans l'Illinois (États-Unis).

Harrison Ford quitte la banlieue de Chicago qui l'a vu grandir pour suivre des études au Ripon College, dans le Wisconsin. Après plusieurs rôles secondaires au cinéma et à la télévision décrochés auprès des studios de la Columbia et d'Universal, il en vient bientôt à se rabattre sur la profession – alimentaire – de menuisier-charpentier. Il va véritablement débuter sa carrière cinématographique avec un petit rôle dans le premier film important du réalisateur George LucasAmerican Graffiti (1973), qui rencontre son public. Francis Ford Coppola, producteur du film, dirige l'acteur quelque temps après dans The Conversation (1974, Conversation secrète) et Apocalypse Now (1979). Harrison Ford met dans le mille avec Star Wars (La Guerre des étoiles) de Lucas, production qui engrange un chiffre d'affaires sans précédent. Ford enchaîne sur une série de films secondaires, mais ce n'est que dans les années 1980 qu'il accède vraiment à la notoriété.

La réputation d'Harrison Ford va se voir confortée par les deux séries Star Wars, ainsi que par une autre trilogie, où il campe l'archéologue – aventurier Indiana Jones. Produits par Lucas et réalisés par Steven Spielberg, Raiders of the Lost Ark (1981, Les Aventuriers de l'Arche perdue) et les deux opus suivants (Indiana Jones and the Temple of Doom [1984, Indiana Jones et le temple maudit], et Indiana Jones and the Last Crusade [1989, Indiana Jones et la dernière croisade]) ; que prolongera en 2008 Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skall (Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal), mettent en scène l'acteur sous les traits d'un intrépide héros d'action des années 1930, dont les qualités hors du commun sont tempérées par une vulnérabilité pleine de charme. Mais plusieurs films permettent à Harrison Ford d'élargir son répertoire : le classique de science-fiction Blade Runner (1982, Blade Runner), le drame The Mosquito Coast (1986, Mosquito coast), le thriller Frantic (1988, Frantic), ainsi que la comédie Working Girl (1988). Son jeu dansWitness (1985), où il incarne un enquêteur criminel citadin contraint de se réfugier dans une communauté amish, lui fait obtenir une nomination à l'oscar du meilleur acteur.

Durant la décennie 1990, Harrison Ford s'essaie au registre dramatique – Presumed Innocent (1990, Présumé innocent) et Regarding Henry (1991, À propos d'Henry) – et retourne à la comédie romantique avec Sabrina (1995). Pour autant, ce sont les films d'action et d'aventure qui assurent sa renommée. Il s'illustre ainsi tour à tour dans le rôle de l'agent de la C.I.A. Jack Ryan dans deux films populaires adaptés de romans de Tom Clancy – Patriot Games (1992, Jeux de guerre) et Clear and Present Danger (1994, Danger immédiat) – , et dans celui du Dr. Richard Kimble, homme traqué, accusé à tort du meurtre de son épouse dans The Fugitive (1993, Le Fugitif).

En 1997, alors que les cinémas projettent les toutes dernières superproductions au générique desquelles figure Harrison Ford, sont parallèlement rediffusés les films qui, deux décennies plus tôt, ont impulsé son ascension vers la gloire. Début 1997, la saga Star Wars – Star Wars (1977), The Empire Strikes Back (1980, L'Empire contre-attaque), et Return of the Jedi (1983, Le Retour du Jedi) – reprend avec Ford dans le rôle d'Han Solo, combattant de la liberté indépendant, dans ces œuvres de science-fiction spatiale très populaires. Au printemps de la même année, l'acteur interprète, dans The Devil's Own (1997, Ennemis rapprochés), un policier américain au grand cœur en conflit avec le pensionnaire qu'il héberge et dont il ignore l'appartenance à l'I.R.A. En juillet, il occupe le rôle principal du président[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : rédacteur
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification