CALLAHAN HARRY (1912-1999)
Le photographe Harry Callahan est né en 1912 à Detroit, dans le Michigan. Après des études de chimie, il s'oriente vers le commerce et entre aux usines Chrysler en 1936. Il épouse Eleanor qui sera avec leur fille Barbara l'un de ses modèles favoris. En 1938, il fait l'acquisition de son premier appareil, un Rolleicord 120, et rejoint le photo-club de l'entreprise Chrysler. Il se tourne vers le grand format à partir de 1941 et suit à Detroit un stage d'Ansel Adams qui l'impressionne : « Lorsque j'ai vu ce qu'Adams pouvait faire avec un appareil, je me suis senti libre d'aller de l'avant et de photographier tout ce que je voulais, comme je le voulais. »
La rencontre d'un autre photographe, Alfred Stieglitz, en 1942, restera pour lui un événement marquant. L'année suivante, il obtient des images très contrastées prises dans la neige et d'un minimalisme qu'il ne cessera de cultiver. Il se procure un Contax 35 mm qui lui permet de prendre des vues de rue : il y expérimente le principe des expositions multiples et fait ses premières images en couleurs pour lesquelles il opère de nuit et en pause longue. Employé au laboratoire photographique de la General Motors, il le quitte en 1945 pour s'engager définitivement dans la voie de la création. De Paul Strand à Lisette Model, il côtoie à New York tout ce que la ville compte d'esprits novateurs dans le domaine de la photographie. New York lui inspire un travail sur les façades d'immeubles où il tend parfois à l'abstraction. Il explore ainsi toutes sortes de réalités (à Detroit, il photographie en gros plan des passantes dans la rue ; plus tard, il réalise une série de fenêtres, thème sur lequel il reviendra souvent) dont il exploite la forme et la matière : « Mon projet est de photographier ce que j'ai pu ressentir et désirer, [...] de me lever le matin en me sentant libre de jouir des arbres, des herbes, de l'eau, du ciel, d'un immeuble ou des gens. »
En 1947, sa première exposition personnelle a lieu dans une galerie de Chicago. L'année suivante, il se lie d'amitié avec Edward Steichen qui l'invite à participer à une exposition qu'il organise au musée d'Art moderne (M.O.M.A.) de New York, In and Out of Focus.
Il reçoit en 1956 un prix décerné par la Graham Foundation for Advanced Studies in Fine Arts : le prix est décerné pour la première fois à un photographe. Puis il se consacre à des collages à partir de photographies imprimées dans les magazines. Après un séjour avec sa famille dans le sud de la France en 1957, il accepte un poste d'enseignement de la photographie à Providence (Rhode Island) où il réalise pendant plusieurs années des paysages urbains. En 1963, il entreprend une longue série de voyages (Mexique, Europe, Amérique du Sud, Asie, Afrique du Nord, Australie...). L'année suivante, il publie une première monographie importante dans laquelle figurent également des réflexions personnelles. Désormais, il alterne enseignement et séjours de travail à l'étranger, découvrant de nouveaux lieux à photographier. À partir de 1977, il va exclusivement travailler en couleurs et le Center for Creative Photography à Tucson (Arizona) consacrera, en 1979, cet aspect de son œuvre. Il est à plusieurs reprises, en 1977 et en 1993, l'invité des Rencontres internationales de la photographie d'Arles et, en 1978, il est le premier photographe sélectionné pour représenter les États-Unis à la biennale de Venise.
Il meurt le 15 mars 1999 à Atlanta, en Georgie, où il vivait depuis1983.
Bibliographie
Harry Callahan, Introduction de Sarah Greenough, National Gallery of Art, Washington ; distribution Bulfinch Press, Little, Brown and Company, Boston-New York, 1996.
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Écrit par
- Gabriel BAURET : historien et critique de la photographie, chargé de cours à l'université de Paris-X
Classification
Média
Autres références
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PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 20 médias
...des procédés photographiques à une expérimentation plastique totalement libérée (jeux de lumière photogrammes). Moholy-Nagy a influencé les Américains Harry Callahan et Aaron Siskind et leurs élèves. De leur côté, Francis Bruguière, Frederick Sommer, Henry Holmes-Smith ont utilisé les papiers découpés,...