Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)

Harunobu et son temps

Maître adulé et incontesté durant les six dernières années de sa vie. Harunobu a marqué profondément, par son style et sa vision des choses, l'esthétique de l'estampe pendant l'ère Meiwa (1764-1772). L'engouement du public pour son art ne s'éteignit pas avec la mort de l'artiste. Dans ses mémoires, Shiba Kōkan (1747-1818), l'un des diffuseurs de la peinture et de la gravure européennes, avoue avoir dessiné dans sa jeunesse des estampes signées Harunobu, et d'autres à la manière de Harunobu, signées Suzuki Harushige, pour satisfaire à la demande du public.

L'art de Harunobu s'élève à un niveau comparable à celui de Moronobu, d'Okumura Masanobu, de Kiyonaga ou d'Utamaro, et tous ces artistes ont dominé leur époque en créant un nouveau canon de la beauté féminine, ou tout au moins en interprétant avec génie l'idéal féminin de leur temps.

— Chantal KOZYREFF

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient

Classification

Média

Bateau au clair de lune, Harunobu - crédits :  Bridgeman Images

Bateau au clair de lune, Harunobu

Autres références

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...Kaigetsudō Ando (actif de 1700 à 1714) et ses élèves. Puis les formes s'amenuisèrent très lentement pour aboutir dans les années 1760 chez Suzuki Harunobu (1725-1770) à une image de fragilité extrême. Mais le réalisme reprit très vite ses droits et trouva son classicisme dans les années 1780...