Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)

Bibliographie

M. O. Gentles, The Clarence Buckingham Collection of Japanese Prints : Harunobu, Koryūsai, Shigemasa, their followers and contemporaries, The Art Institute of Chicago, 1965

J. Hillier, Suzuki Harunobu, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, 1970

Kobayashi T., « Harunobu », in Ukiyo-e taikei, vol. II, Shueisha, Tōkyō, 1973 ; « Harunobu », in Meihin soroimono ukiyo-e, vol. I, Gyōsei, Tōkyō, 1991

Kondo I., Suzuki Harunobu, 3e éd., Rutland (Vt)-Tōkyō, 1959 ; « The Beginnings of Nishiki-e and Suzuki Harunobu », in Kokka, nos 655, octobre 1946, 657, décembre 1946

Narazaki M. et al., « Harunobu », in Zaigai hihō, Gakken, Tōkyō, 1972

Shibui K., Harunobu, série Ukiyo-e Hanga, Tōkyō, 1963

D. B. Waterhouse, Harunobu and his Age. The Development of Colour Printing in Japan, British Museum, Londres, 1964

Yoshida T., Harunobu zenshū (L'Œuvre de Harunobu), Bijutsu shuppansha, Tōkyō, 1942.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient

Classification

Média

Bateau au clair de lune, Harunobu - crédits :  Bridgeman Images

Bateau au clair de lune, Harunobu

Autres références

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...Kaigetsudō Ando (actif de 1700 à 1714) et ses élèves. Puis les formes s'amenuisèrent très lentement pour aboutir dans les années 1760 chez Suzuki Harunobu (1725-1770) à une image de fragilité extrême. Mais le réalisme reprit très vite ses droits et trouva son classicisme dans les années 1780...