ROHANI HASSAN (1948- )
Président de la République islamique d’Iran de 2013 à 2021, Hassan Rohani (de son vrai nom Hassan Fereydoun), né le 12 novembre 1948 à Sorkheh (province de Semnan), est le fils d’un commerçant qui était le représentant local de l’ayatollah Seyyed Hossein Boroujerdi (1878-1961), le modernisateur de l’institution cléricale.
Itinéraire religieux
Le jeune Hassan commence sa scolarité à l’école publique, rejoint l’enseignement religieux de Qom à l’âge de treize ans, puis poursuit des études à l’université publique de Téhéran, dont il est diplômé en droit, avant d’obtenir un Ph D en droit constitutionnel à l’université de Glasgow. Il s’inscrit dans un courant puissant au sein du clergé, d’inspiration aristotélicienne, qui a vu dans l’enseignement séculier public un complément de l’enseignement religieux, indispensable à sa réforme et à la critique du traditionalisme. Le maître à penser de cette sensibilité religieuse, dont relève également Mohammad Khatami, était le cheikh et docteur Mahmoud Shahabi Khorassani (1903-1988), dont l’enseignement au département de théologie de l’université de Téhéran a exercé une profonde influence sur les milieux intellectuels. Le réformisme de Hassan Rohani puise ses racines dans une tradition distincte de l’interprétation platonicienne du « gouvernement du jurisconsulte » (velayat-e faqih) qu’a institué l’imam Khomeyni. Sa conduite des négociations avec les Occidentaux procède d’un souci d’ouverture et d’« interaction » (ta’amol) – terme récurrent dans son discours.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Fariba ADELKHAH : chargée de recherche au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Claude FOHLEN , Annick FOUCRIER et Marie-France TOINET
- 33 218 mots
- 62 médias
...la région, mais il n’obtient pas de résultats probants. Puis il se rallie à une politique de sanctions, plus efficace économiquement que politiquement. L’élection à la tête de la République islamique, en 2013, de Hassan Rohani, plus ouvert à la négociation, permet la signature à Vienne d’un accord... -
IRAN - Histoire et politique
- Écrit par Christian BROMBERGER , Encyclopædia Universalis et Robert MANTRAN
- 22 388 mots
- 10 médias
...guide (Saïd Jalili, le maire de Téhéran Mohammad Bagher Ghalibaf, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ali Velayati), mais, contre toute attente, c’est Hassan Rohani qui, ayant bénéficié du retrait du réformateur Mohammad Reza Aref, remporte l’élection, dès le premier tour, avec 50,68 % des voix.... -
RAFSANDJANI ALI AKBAR HACHEMI (1934-2017)
- Écrit par Fariba ADELKHAH
- 1 100 mots
- 1 média
Président de la République islamique d’Iran de 1989 à 1997, Ali Akbar Hachemi Rafsandjani naît le 15 février 1934 à Bahraman (province de Kerman) au sein d’une famille aisée de propriétaires terriens, et décède le 8 janvier 2017 à Téhéran.
Dès ses études religieuses, Rafsandjani...