BERLIOZ HECTOR (1803-1869)
La Symphonie fantastique. Épisode de la vie d’un artiste
Considérée comme révolutionnaire dès sa création le 5 décembre 1830 à la salle du Conservatoire, cette première symphonie de Berlioz montre l’ampleur des sources de son inspiration. Elle appartient à un genre – la musique à programme – auquel le romantisme donnera ses lettres de noblesse. Berlioz est l’auteur de la musique et du texte littéraire qui sert de canevas à la symphonie. Sous-titrée Épisode de la vie d’un artiste, l’œuvre se situe aussi dans le genre autobiographique pour lequel le compositeur choisit de faire référence à Chateaubriand : le jeune musicien, double du compositeur, dont le programme décrit les souffrances et les délires amoureux, est habité comme le personnage de Renépar le « vague des passions ». Romantique, cette symphonie l’est aussi par la diversité des influences qu’elle met en jeu. Le Berlioz qui l’écrit n’est plus seulement le jeune admirateur des opéras de Gluck. À Paris, il a pu faire connaissance avec le monde fantastique de Weber, notamment dans le Freischütz qu’il entend en 1824. La genèse de la Symphonie fantastique est aussi bercée par la découverte de Shakespeare, révélé à Berlioz, comme à une grande partie de la génération romantique, par les représentations données au théâtre de l’Odéon en 1827. Berlioz a pu y voir jouer la troupe du Théâtre anglais et notamment Harriet Smithson, qui incarne Ophélie ou Juliette lors de cette tournée parisienne. Cette grande actrice irlandaise, qui deviendra l’épouse de Berlioz en 1833, hante la Symphonie fantastique : le thème musical de l’« idée fixe » marque ses apparitions au cours de l’œuvre. Les hallucinations qui hantent le musicien de la Symphonie fantastique, l’évocation du Sabbat ou le rêve de sa propre mise à mort témoignent de ces influences, qui se traduisent aussi par des innovations musicales expressives dans l’instrumentation et l’orchestration, notamment avec l’utilisation de cloches et de cordes frappées par le bois de l’archet.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Cécile REYNAUD : directrice d'études, École pratique des hautes études
Classification
Médias
Autres références
-
CORRESPONDANCE GÉNÉRALE, HECTOR BERLIOZ
- Écrit par Jean PAVANS
- 1 016 mots
Entreprise à l'occasion du centenaire de sa mort (survenue le 8 mars 1869), l'édition monumentale de la correspondance générale d'Hector Berlioz, établie sous la direction de Pierre Citron et publiée à partir de 1972 par Flammarion, à Paris, s'est achevée avec un huitième volume...
-
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 758 mots
L'influence de Berlioz sur l'évolution de l'orchestre est considérable : en traitant celui-ci comme un instrument à part entière, en opérant une véritable révolution dans l'art d'assembler les timbres, le compositeur français apparaît comme le véritable inventeur des grandes formations...
-
SYMPHONIE FANTASTIQUE (H. Berlioz)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 264 mots
- 1 média
La création à Paris de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, le 5 décembre 1830, sous la direction de François Antoine Habeneck, est considérée comme la première date importante du romantisme musical en France. Dans cette œuvre, Berlioz fait éclater le moule classique de la symphonie...
-
LES TROYENS (mise en scène Y. Kokkos)
- Écrit par Jean PAVANS
- 1 162 mots
- 1 média
Fasciné dès l'enfance par L'Énéide, Berlioz entreprit la composition des cinq actes des Troyens en 1856, livret et musique, à l'instigation amicale de la princesse Carolyne von Sayn-Wittgenstein, alors qu'il doutait amèrement du présent comme de l'avenir de sa carrière. Il acheva son...
-
ALTO, instrument
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 619 mots
Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du ...
-
CLARINETTE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 360 mots
- 7 médias
...bémol majeur, J 118) ainsi que dans l'ouverture de son « opéra romantique » Le Freischütz (1821), en lui confiant des parties d'une audace inouïe. Hector Berlioz, dont la connaissance et la maîtrise de toutes les ressources des instruments est incomparable, compose pour la clarinette des pages fulgurantes,... -
COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 059 mots
...fulgurants, des cordes et des piccolos fait frissonner l'auditeur, épouvanté par des chœurs fantomatiques et des sonorités sourdes et menaçantes. En 1824, Hector Berlioz découvrira cette magie instrumentale et vocale. Comme Delacroix en peinture, Berlioz a le goût du mouvement et de la couleur. En 1843,... -
DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 673 mots
- 1 média
« Opéra romantique » en trois actes composé entre 1817 et 1821 par Carl Maria von Weber, Der Freischütz (Le Freischütz) est créé le 18 juin 1821 au Königliches Schauspielhaus de Berlin sous la direction du compositeur, avec notamment le ténor Karl Stümer (Max), la soprano Karoline Seidler...
- Afficher les 21 références