Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HEDDA GABLER, Henrik Ibsen Fiche de lecture

Au sein de la magistrale œuvre dramatique du Norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), Hedda Gabler (1890), pièce en quatre actes, occupe une place centrale avec Une maison de poupée (1879). Elle relate le destin tragique d'une femme qui n'a pas su donner un sens à son existence.

Une tragédie de la désillusion

Katharina Schüttler dans <it>Hedda Gabler</it>, H. Ibsen - crédits : A. Declair/ Die Schaubühne, Berlin

Katharina Schüttler dans Hedda Gabler, H. Ibsen

Dans un milieu bourgeois et puritain, la belle et fantasque Hedda Gabler, fille de général et grande passionnée de tir au pistolet, vient d'épouser un petit professeur d'université, Jørgen Tesman, spécialiste du Moyen Âge, qui, bien entendu, ne saura lui donner la vie dont elle rêve – et qu'elle est bien incapable de définir. Au deuxième acte, Hedda parle de ce mariage comme d'un enchaînement de circonstances : « Mais c'est ainsi, dans cet engagement pour la villa de Madame Falk, que Jørgen Tesman et moi nous sommes trouvés d'accord, voyez-vous ! C'est ça qui a entraîné les fiançailles et le mariage et le voyage de noces et tout. Mais oui, Conseiller... comme on fait son lit on se couche... je dirais, pour un peu. » Sur un arrière-plan de mesquines conventions bourgeoises, de problèmes matériels de logement et de flirts complaisants avec des personnages ambigus et douteux (le conseiller Brack), la belle Hedda, qui découvre avec horreur qu'elle est probablement enceinte, projette ses rêves fantasques sur la personne d'Ejlert Løvborg. Possible rival professionnel de Tesman, il se montre passablement farfelu, ainsi que coureur de jupons et buveur, en dépit de la passion profonde et sincère que lui voue Thea Elvsted. Hedda fera tant qu'elle finira par décider Ejlert à se compromettre. Elle découvrira alors que son idole n'est en rien à la mesure des rêves qu'elle avait nourris pour lui et finira par se suicider d'un coup de pistolet.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite (langues, littératures et civilisation scandinaves) à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Autres références

  • DUSE ELEONORA (1858-1924)

    • Écrit par
    • 923 mots

    Actrice italienne qui trouva ses meilleurs rôles chez deux grands dramaturges européens : l'Italien Gabriele D'Annunzio et le Norvégien Henrik Ibsen.

    Née à Vigevano, en Lombardie, le 3 octobre 1858, la Duse, issue d'un milieu d'acteurs, fit ses débuts au théâtre à l'âge de quatre ans dans...