HÉDONISME
Bibliographie
Aristote, Éthique à Nicomaque, VII, 11-14 et X, 1-5, trad. J. Tricot, Paris, 1959 ; Le Plaisir, introd., trad. et notes A. J. Festugière, Paris, 1960
E. Bréhier, Histoire de la philosophie ; t. I, fasc. II, 8e éd., Paris, 1967
V. Brochard, « La Théorie du plaisir d'après Épicure », in Ét. Philos. anc. et Philos. mod., rééd. Paris, 1966
Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, trad. R. Genaille, 2 vol., 2e éd, Paris, 1965-1967
G. Giannantoni, I Cirenaici, Florence, 1958
P. Klossowski, Nietzsche et le cercle vicieux, Paris, 1969
J. Laplanche & J.-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, 1967
S. Leclaire, Psychanalyser. Essai sur l'ordre de l'inconscient et la pratique de la lettre, Paris, 1967
A. Mauesberger, « Plato und Aristippus », in Hermès, vol. LXI, 1926
P. E. More, The Greek Tradition from the Death of Socrates to the Council of Chalcedon, t. III, Princeton, 1923
Platon, République, IX ; Philèbe
L. Robin, La Pensée grecque et les origines de l'esprit scientifique, t. III, Paris, 1963.
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Écrit par
- Henri WETZEL : agrégé de l'Université, assistant au département de philosophie de l'université de Poitiers
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Autres références
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ARISTIPPE DE CYRÈNE (425-355 av. J.-C.)
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Disciple de Socrate, fondateur de l'école cyrénaïque. Les écrits d'Aristippe de Cyrène sont tous perdus, mais on possède à son sujet de nombreuses anecdotes (« chries ») ou paroles fameuses prononcées dans une situation typique. Diogène Laërce, qui en a conservé beaucoup (...
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L'ART DE JOUIR, Julien Offray de La Mettrie - Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
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L'Art de jouir se veut le développement lyrique et raisonné d'une thèse partout présente dans l'œuvre et dans la vie du médecin et philosophe français Julien Offroy de La Mettrie (1709-1751). Elle apparaît sous une forme succincte et péremptoire dans L'Homme machine, son...
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BIEN, philosophie
- Écrit par Monique CANTO-SPERBER
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...recherche du bien. Un autre élément caractéristique de l'utilitarisme est ici décisif. Le bonheur dont il est question n'est pas le bonheur de l'individu. À l'hédonisme psychologique (à savoir que les actions humaines sont accomplies pour la recherche du bonheur), il associe parfois un hédonisme éthique... -
BONHEUR
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...l'âme (la joie). Du bonheur, nous n'avons en effet, sauf le sage, aucune expérience positive ; du plaisir, dirait Épicure, aucune expérience négative. C'est donc le plaisir, non le bonheur, qui est le bien premier : le bonheur ne serait rien sans le plaisir, quand le plaisir, sans bonheur, est encore... - Afficher les 10 références