MÜLLER HEINER (1929-1995)
Bibliographie
Œuvres
En allemand, les œuvres de Heiner Müller sont publiées au Rotbuch Verlag, Berlin, 9 volumes (1974-1989), son autobiographie (1992) et sa dernière pièce (1996) chez Kiepenheuer à Cologne et trois volumes d'entretiens, Gesammelte Irrtümer, 1, 2 et 3 (1986, 1988 et 1994) au Verlag der Autoren à Francfort. En français, presque toutes les pièces ont été publiées aux éditions de Minuit ; autres publications : Philoctète, Ombres, Toulouse, 1993 ; Germania 3, L'Arche, Paris, 1996 ; Poèmes 1949-1995, C. Bourgois, Paris, 1996 ; Erreurs choisies, L'Arche, Paris, 1988 ; Fautes d'impression, ibid., 1991 ; Guerre sans bataille, vie sous deux dictatures, une autobiographie, ibid., 1996 ; Esprit, pouvoir et castration. Entretiens inédits (1990-1994), Éditions théâtrales, Paris, 1998 ; L'Homme qui casse les salaires, ibid., 2000 ; Manuscrits de « Hamlet-machine », J. Bernhard éd., Minuit, Paris, 2003.
Études
Travaux en allemand
N. O. Eke, Apokalypse und Utopie, Schöningh, Paderborn, 1989
J. Fiebach, Inseln der Unordnung, Henschel, Berlin, 1990
B. Gruber, Mythen in den Dramen Heiner Müllers, Die blaue Eule, Essen, 1989
R. Herzinger, Masken der Lebensrevolution, W. Fink, München, 1992
F.-M. Raddatz, Dämonen unterm roten Stern, Metzler, Stuttgart, 1991
G. Schulz, Heiner Müller, Metzler, Stuttgart, 1980.
Travaux en français
C. Klein, Heiner Müller, ou l'Idiot de la république, Peter Lang, Berne, 1992
F. Maier-Schaeffer, Heiner Müller et le « Lehrstück », ibid., 1992
J.-P. Morel, L'hydre et l'ascenseur. Essai sur Heiner Müller, Circé, Saulxures, 1996.
Travaux collectifs
Heiner Müller. Rückblicke, Perspektiven, T. Buck et J.-M. Valentin dir., Peter Lang, Berne, 1995
Spiele und Spiegelungen von Schrecken und Tod, P.-G. Klussmann dir., Bouvier, Bonn, 1990
Explosion of a Memory Heiner Müller DDR. Ein Arbeitsbuch, W. Storch dir., Hentrich, Berlin, 1988.
Numéros spéciaux de revues
Cahiers du Renard, no 9, 1992
Études Germaniques, 48e année, no 1, janvier-mars 1993
Théâtre Public, no 87, mai-juin 1989 ; no 160-161, juillet-octobre 2001.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Pierre MOREL : professeur de littérature comparée à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
Classification
Médias
Autres références
-
HAMLET-MACHINE, Heiner Müller - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 957 mots
Ce texte dramatique de Heiner Müller (1929-1995), écrit en 1977, divisé en cinq parties, provient d'un projet initial conçu en 1961, qui était de transposer l'histoire d'Hamlet à Budapest après la révolte de 1956 : Hamlet est le fils d'un dirigeant communiste victime des purges staliniennes puis...
-
QUARTETT (H. Müller)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 934 mots
« Période / Un salon d'avant la Révolution française / Un bunker d'après la troisième guerre mondiale. » Ces didascalies ouvrent le texte de Quartett, donnant son cadre et son ton à cette pièce de Heiner Müller qui réunit, pour une ultime rencontre, le couple imaginé par ...
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 8 394 mots
- 2 médias
...univoque. Moritz Tassow (1961) de Peter Hacks (1928-2003), Marski (1962-1963) de Hartmut Lange (né en 1937), Les Paysans (dernière version, 1964) de Heiner Müller (1929-1995) varient cette problématique de la nouvelle production au village de façon assez aiguë, au contraire, pour inquiéter les autorités... -
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures
- Écrit par Nicole BARY , Claude DAVID , Claude LECOUTEUX , Étienne MAZINGUE et Claude PORCELL
- 24 585 mots
- 33 médias
...quittent le pays. Le théâtre de Volker Braun ou de Christoph Hein est censuré. Mais peu après la Volksbühne inscrit Der Bau, La Construction – de Heiner Müller à son répertoire, alors que, depuis 1974, le théâtre de cet auteur avait complètement disparu de l'affiche (1980). C'est aussi... -
DRAME - Les écritures contemporaines
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 6 535 mots
- 2 médias
S'il est un écrivain de théâtre qui, tout au long de sa carrière, fut préoccupé par le libre jeu, au sein de chaque œuvre, du lyrique et de l'épique avec le dramatique et par cette perspective d'assemblage, de métissage que l'on peut nommer la tendance rhapsodique du théâtre moderne, c'est bien ... -
LANGHOFF MATTHIAS (1941- )
- Écrit par Odette ASLAN
- 1 877 mots
C'était le montage d’Heiner Müller Fatzerfragment (Le Fragment Fatzer, d'après Brecht, 1978) que Langhoff avait mis en scène à Hambourg. C'est aussi dans la version du dramaturge qu'il réalisa ÖdipusTyrann (d'après Sophocle/Hölderlin), en allemand en Autriche (1988) et... - Afficher les 8 références