ALDEGREVER HEINRICH (1502-apr. 1555)
Peintre et graveur allemand, de son vrai nom Heinrich Trippenmecker. Son activité de peintre est très mal connue. Il doit sa célébrité à ses gravures sur cuivre, environ trois cents, exécutées de 1527 à 1541 et de 1549 à 1555 et signées du monogramme AG, imité de celui de Dürer, dont il fut le disciple. On y sent, dans le style et dans les sujets, l'influence de celui-ci et des « petits maîtres de Nuremberg » (les frères Beham et Georg Pencz). Ses planches d'ornements ont été très utilisées par les artisans de l'époque. Personnalité de second rang, créateur sans grande originalité, il fut néanmoins jusqu'au xixe siècle un des artistes allemands de la Renaissance les plus connus, en raison de l'abondance de ses gravures dans les collections des amateurs (à une époque où les gravures sur cuivre jouaient un rôle primordial dans la connaissance que l'on avait de l'art du passé) et de l'estime dans laquelle on tenait son style d'une correction un peu froide.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre VAISSE : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève
Classification
Autres références
-
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 4 416 mots
- 8 médias
...influencent leurs pays respectifs : Philibert Delorme, Du Cerceau pour la France ; dans les pays germaniques, Holbein le Jeune inspire des ornemanistes comme Aldegrever, Flötner ou le maître H. S. (L'Angleterre et les Pays-Bas, dominés par la Réforme, se ferment pour un temps à toute influence italienne.)...