Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHÜTZ HEINRICH (1585-1672)

Un rôle historique indéniable

Heinrich Schütz, personnalité très attachante, occupe une position capitale dans l'histoire de la musique allemande et européenne. Sa vie a été très active : il a beaucoup voyagé (Italie, Allemagne, Danemark) ; il a connu les vicissitudes de la guerre de Trente Ans ; il a été à la fois maître de chapelle, pédagogue, conseiller musical, compositeur ; il a composé sur des textes italiens, allemands, latins et s'est intéressé à l'hymnologie protestante (luthérienne). Il représente un trait d'union entre les musiciens allemands, les compositeurs de la Réforme, de l'humanisme et de l'époque baroque.

— Edith WEBER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-Sorbonne, professeur à l'Institut catholique de Paris, docteur ès lettres et sciences humaines

Classification

Médias

Heinrich Schütz - crédits : AKG-images

Heinrich Schütz

Heinrich Schütz : œuvres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Heinrich Schütz : œuvres

Autres références

  • MUSICALISCHE EXEQUIEN (H. Schütz)

    • Écrit par
    • 273 mots
    • 1 média

    Plus que Praetorius ou que ses quasi-contemporains Schein et Scheidt, Heinrich Schütz est le véritable père de la musique allemande. Situé au confluent du motet polyphonique flamand et de l'expressivité nouvelle du madrigal italien, il constitue le trait d'union fondamental qui relie l'austérité...

  • GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

    • Écrit par
    • 2 395 mots
    ...cuivres et cordes, ces effets d'écho dont il tira un si puissant dynamisme. Cette alliance entre la polyphonie vocale et l'orchestre se perpétuera, avec Heinrich Schütz (1585-1672) notamment, avant de passer dans l'opéra et de s'organiser ensuite pour aboutir à la sonate et à la symphonie ; sans oublier...
  • KURTÁG GYÖRGY (1926- )

    • Écrit par
    • 1 043 mots

    Compositeur et pianiste hongrois d'origine roumaine (il naît à Lugós, aujourd'hui Lugoj, en Roumanie, le 19 février 1926), György Kurtág commence à travailler la musique sous l'égide de sa mère. Il poursuit ses études musicales à Timişoara avec Magda Kardos (piano) et Max Eisikovits...

  • ORATORIO

    • Écrit par
    • 2 585 mots
    • 1 média
    ...directement inspiré par l'oratorio italien, un développement original du genre eut lieu en Allemagne à partir des Sieben Worte J. C. am Kreuz (1645) de H.  Schütz (1585-1672), d'abord par ses propres « histoires sacrées » (Auferstehungshistoria), puis par celles de J. Rosenmüller (v. 1620-1684),...
  • PASSION, genre musical

    • Écrit par
    • 1 052 mots

    Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.

    L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion...