SCHÜTZ HEINRICH (1585-1672)
Bibliographie
D. Berke, H. Broczinski & G. Schweickhart, Heinrich Schütz, der hervorragendste Musiker seiner Zeit, Stadtsparkasse, Kassel, 1985
W. Bittinger, Schütz Werkverzeichnis, Bärenreiter, Kassel, 1960
W. Blankenburg, « Heinrich Schütz im Rückblick auf das Gedenkjahr 1985 », in Musik und Kirche, fasc. II, 1986
O. Brodde, Heinrich Schütz, Weg und Werk, Bärenreiter, 1972
H.-H. Eggebrecht, Heinrich Schütz, musicus poeticus, Heinrichshoffen, Wilhelmshafen, 1984
A. Einstein, Heinrich Schütz, Bärenreiter, 1978
H. Eppstein, Heinrich Schütz, Hänssler, Neuhausen, Stuttgart, 1975
M. Gregor-Dellin, Heinrich Schütz, trad. O. Demange, Fayard, Paris, 1986
K. Gudewill, « Schütz », in F. Blume dir., Die Musik in Geschichte und Gegenwart, t. XII, Bärenreiter, 1965 (bibliographie à jour en 1965)
H. Krause-Graumnitz, Heinrich Schütz, Akademie der Künste, Leipzig, dep. 1985
F. Krummacher, « Heinrich Schütz als “poetischer Musiker” », in Musik und Kirche, fasc. II, 1986
H. J. Moser, Heinrich Schütz, sein Leben und Werk, Bärenreiter, 1936, 2e éd. 1954
J. Müller-Blattau, Die Kompositionslehre Heinrich Schützens in der Fassung seines Schülers Christoph Bernhard, ibid., 1963
R. Petzold, Heinrich Schütz und seine Zeit in Bildern, Heinrich Schütz and His Times in Pictures, ibid., 1972
A. Pirro, Schütz, Alcan, Paris, 1924, rééd. éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1975
Sagittarius, 4 vol. parus, 1966-1973, Internationale Heinrich Schütz Gesellschaft, Kassel, suivi de Schütz Jahrbuch, depuis 1979
E. Schmidt, « Heinrich Schütz, Ausleger der heiligen Schrift », in Musik und Kirche, fasc. II, 1986
A. B. Skei, Heinrich Schütz, Garland, New York, 1981
R. Tellart, Heinrich Schütz, l'homme et l'œuvre, Seghers, Paris, 1968.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Edith WEBER : professeur à l'université de Paris-Sorbonne, professeur à l'Institut catholique de Paris, docteur ès lettres et sciences humaines
Classification
Médias
Autres références
-
MUSICALISCHE EXEQUIEN (H. Schütz)
- Écrit par Pierre BRETON
- 273 mots
- 1 média
Plus que Praetorius ou que ses quasi-contemporains Schein et Scheidt, Heinrich Schütz est le véritable père de la musique allemande. Situé au confluent du motet polyphonique flamand et de l'expressivité nouvelle du madrigal italien, il constitue le trait d'union fondamental qui relie l'austérité...
-
GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 2 396 mots
...cuivres et cordes, ces effets d'écho dont il tira un si puissant dynamisme. Cette alliance entre la polyphonie vocale et l'orchestre se perpétuera, avec Heinrich Schütz (1585-1672) notamment, avant de passer dans l'opéra et de s'organiser ensuite pour aboutir à la sonate et à la symphonie ; sans oublier... -
KURTÁG GYÖRGY (1926- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 043 mots
Compositeur et pianiste hongrois d'origine roumaine (il naît à Lugós, aujourd'hui Lugoj, en Roumanie, le 19 février 1926), György Kurtág commence à travailler la musique sous l'égide de sa mère. Il poursuit ses études musicales à Timişoara avec Magda Kardos (piano) et Max Eisikovits...
-
ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 2 586 mots
- 1 média
...directement inspiré par l'oratorio italien, un développement original du genre eut lieu en Allemagne à partir des Sieben Worte J. C. am Kreuz (1645) de H. Schütz (1585-1672), d'abord par ses propres « histoires sacrées » (Auferstehungshistoria), puis par celles de J. Rosenmüller (v. 1620-1684),... -
PASSION, genre musical
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 1 052 mots
Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.
L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion...