Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

Bibliographie

H. Wölfflin, Prolegomena zu einer Psychologie der Architektur, Munich, 1886 ; Renaissance et Baroque (Renaissance und Barock, 1888), trad. G. Ballangé, Paris, 1967 ; L'Art classique (Die klassische Kunst, 1899), trad. C. de Mandach, Paris, 1970 ; Die Kunst Albrecht Dürers, 1905, Munich, 2e éd. 1908 ; Principes fondamentaux de l'histoire de l'art (Kunstgeschichtliche Grundbegriffe. Das Problem der Stilentwicklung in der neueren Kunst, 1915), trad. C. et M. Raymond, Paris, 1952 ; Kleine Schriften (1886-1933), éd. J. Gantner, Bâle, 1946 ; Réflexions sur l'histoire de l'art (Gedanken zur Kunstgeschichte, 1941), trad. R. Rochlitz, Paris, 1982

J. Burckhardt & H. Wölfflin, Briefwechsel (1888-1897), éd. J. Gantner, Bâle, 1951. A. Chastel, « Situation de Wölfflin », in Revue d'esthétique, vol. VII, no 3, 1954

L. Dittmann, Stil, Symbol, Struktur. Studien zur Kategorien der Kunstgeschichte, Munich, 1967

J. Gantner, Schönheit und Grenzen der klassischen Form, Vienne, 1949

C. Zilberberg, Présence de Wölfflin, Limoges, 1992.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

Classification

Autres références

  • PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 330 mots

    Dans le courant que l'on nomme « formaliste » en histoire de l'art, Heinrich Wölfflin (1864-1945) occupe, avec Gottfried Semper ou Aloïs Riegl, une place essentielle. Peu d'œuvres auront exercé une influence aussi durable que la sienne, au-delà même de sa discipline. Élève et successeur...

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 725 mots
    • 1 média
    Héritier et successeur de Jacob Burckhardt, H. Wölfflin se donne pour but d'achever de libérer l'histoire de l'art de toute facilité anecdotique, en subordonnant rigoureusement la mention de l'artiste à l'examen des œuvres, et de donner à celui-ci un cadre de notions propres à permettre une histoire...
  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...première tentative de mise en situation du baroque, dans les arts qui concernent l'organisation et le rendu de l'espace, peut être attribuée à Heinrich  Wölfflin (1864-1945). L'analyste procède, dans ses Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, à l'établissement d'une série d'antithèses...
  • BONY JEAN (1909-1995)

    • Écrit par
    • 942 mots

    Historien français de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Pour le public cultivé, Jean Bony restera l'auteur de la synthèse magistrale sur l'Architecture gothique en France aux XIIe et XIIIe siècles, qu'il écrivit en anglais et que publia l'université de Berkeley...

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 4 847 mots
    • 5 médias
    ...est délimité par la Renaissance, de l'autre par le néo-classicisme qui commence à se manifester dans la seconde moitié du xviiie siècle » ( Wölfflin, Renaissance et baroque, pp. 39-41, 1888). Dans ce premier essai, Wölfflin notait déjà qu'un nouveau chapitre s'ouvrait avec Bernin aux environs...
  • Afficher les 14 références