HÉMOCHROMATOSES
Autres surcharges en fer d'origine génétique
L'hémochromatose juvénile (dite HFE-2) est rare et touche l'homme et la femme jeunes avant 30 ans. La symptomatologie est nette. Le pronostic est dominé par l'atteinte cardiaque. Deux anomalies génétiques ont été identifiées : l'une porte sur le chromosome 1, l'autre est une mutation du gène de l'hepcidine (A. Roetto et al.).
La mutation du gène récepteur de la transferrine 2 (HFE-3) est une affection rare, décrite plus particulièrement en Sicile.
Les surcharges en fer liées à la ferroportine (HFE-4) représentent la majorité des hémochromatoses génétiques ne relevant pas la mutation HFE-1 (D. F. Wallace et al. 2004). Le gène impliqué code normalement une protéine de la membrane cellulaire, la ferroportine, exprimée chez l'entérocyte et le macrophage. Au niveau entérocytaire, la protéine transporte le fer du cytoplasme vers le sang en présence d'héphaestine (protéine proche de la céruloplasmine, ayant une activité ferroxidase). Au niveau du macrophage, elle favorise la sortie du fer et donc sa disponibilité dans le sang. Sont évocateurs : le caractère dominant de l'affection au cours des générations ; une très forte hyperferritinémie, contrastant avec une saturation de la transferrine normale ou peu élevée, et enfin une surcharge hépatique touchant autant les cellules de Kuppfer que les hépatocytes. Les patients ne supportent pas toujours très bien les saignées, d'où l'éventuel usage d'érythropoïétine.
L'acéruloplasménie congénitale se caractérise par une anémie (due à un défaut de libération du fer au niveau des cellules où il est entré), un diabète et des anomalies neurologiques, fréquentes et d'intensité variable consécutives au dépôt de fer au niveau du cerveau, anomalies qui dominent le pronostic.
On doit enfin signaler qu'une mutation du gène de la ferritine H, dans la région régulatrice IRE, maladie rare, décrite au Japon, semble pouvoir produire une surcharge en fer.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude EUGÈNE : chef du service de gastro-entérologie et hépatologie de l'hôpital intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye
Classification
Autres références
-
FER - Rôle biologique du fer
- Écrit par Carole BEAUMONT
- 4 732 mots
- 3 médias
...la majorité des cas d'anémie sont dus à une insuffisance des apports nutritionnels en fer. À l'inverse, un excès de fer dans l'organisme entraîne une maladie de surcharge appelée hémochromatose, qu'elle soit acquise ou génétique. Les surcharges d'origine nutritionnelle sont rares et les formes acquises... -
ÉDITION DU GÉNOME HUMAIN
- Écrit par Jean-Hugues DÉCHAUX
- 6 492 mots
- 2 médias
...défaut génétique en rétablissant la séquence d’ADN mutée, avec une précision « absolue » et sans coupure de l’ADN. La technique testée sur les cellules d’un malade atteint d’hémochromatose n’en est qu’à ses débuts mais devrait permettre à terme d’améliorer sensiblement les taux de réussite de l’édition en...