CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)
Bibliographie
P. Assouline, Cartier-Bresson : l'œil du siècle, Plon, Paris, 1999
H. Cartier-Bresson, Henri Cartier-Bresson photographe, préface d'Y. Bonnefoy, Delpire, Paris, 1981 ; Henri Cartier-Bresson, introduction de J. Clair, coll. Photopoche, no 2, Centre national de la photographie, Paris, 1982 ; Carnets mexicains. 1934-1964, texte de C. Fuentes, Hazan, Paris, 1995 ; Des Européens, catal. expos., texte de J. Clair, Maison européenne de la photographie-Seuil, Paris, 1997 ; Tête à tête, portraits d'Henri Cartier-Bresson, introduction d'E. H. Gombrich, Gallimard, Paris, 1998 ; De qui s'agit-il ? Henri Cartier-Bresson, catal. expos., préface de R. Delpire, Fondation Henri Cartier-Bresson-Gallimard-Bibliothèque nationale de France, Paris, 2003
M. Franck, A. Sire& M. Frizot dir., Scrapbook. Photographies 1932-1946 : Henri Cartier-Bresson, Steidl, Göttingen, 2006
J.-P. Montier, L'Art sans art d'Henri Cartier-Bresson, Flammarion, Paris, 1995.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Martine RAVACHE : journaliste et iconographe
Classification
Autres références
-
HENRI CARTIER-BRESSON / WALKER EVANS. PHOTOGRAPHIER L'AMÉRIQUE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 118 mots
La fondation Henri Cartier-Bresson célébrait, du 10 septembre au 21 décembre 2008, le centenaire de la naissance du photographe en confrontant sa vision de l'Amérique à celle qu'en avait son contemporain Walker Evans. Deux regards que rassemble d'abord la volonté de rompre avec les...
-
FRANCK MARTINE (1938-2012)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 968 mots
Sa photographie de 1996 du monastère de Shechen au Népal est une des plus célèbres et sans doute la plus représentative de l'œuvre de Martine Franck : le voyage, la transmission du savoir, la volonté de reconnaître et de partager ce que le monde peut avoir de beau se retrouvent dans cette scène où un...
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 20 médias
Le point d'équilibre parfait est représenté par l'œuvre du FrançaisHenri Cartier-Bresson qui a donné la meilleure définition du genre : « La photographie est, dans un même instant, la reconnaissance d'un fait en une fraction de seconde et l'organisation rigoureuse des formes perçues visuellement... -
PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 5 146 mots
- 8 médias
...l'humour et au pittoresque social, notamment, chez Izis et Robert Doisneau. Cette dernière tendance est à la fois « sublimée » et dépassée par Henri Cartier-Bresson (1908-2004), qui intègre ses préoccupations plastiques au reportage, conçu comme une recherche du « moment décisif », excluant l'anecdote... -
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
- Écrit par Alain LE BACQUER et Hervé LE GOFF
- 5 425 mots
- 2 médias
...distance, en panoramique et en très grand format. Ce détournement du photojournalisme à destination du marché de l'art contemporain crée la polémique. Henri Cartier-Bresson meurt en 2004 : le prix de ses tirages s'envole. Un tirage d'une photo prise à Cuba et datant de 1934 se vend 94 117...