Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MATISSE HENRI (1869-1954)

Émancipation de la couleur

Matisse concevait lui-même son art dans la continuité d'une tradition transgressive : « De Delacroix à Van Gogh et principalement à Gauguin en passant par les impressionnistes qui font du déblaiement et par Cézanne qui donne l'impulsion définitive et introduit les volumes colorés, on peut suivre cette réhabilitation du rôle de la couleur, la restitution de son pouvoir émotif. » À cette fin, comme le souligne Jean-Claude Lebensztejn, le fauvisme tendait à renverser « [une] hiérarchie d'ordre éthico-religieux [qui] règle le rapport du dessin et de la couleur. Le dessin est l'âme, la morale de la peinture (« la probité de l'art » [écrivait Ingres]) ; la couleur en est la physique, le corps. [...] La suspicion où est tenue la couleur relève de l'interdit jeté sur le corps, c'est-à-dire, en dernière instance sur le sexe ». Cependant, précisait Matisse, l'avalanche de couleurs seule de La Danse (1909-1910) ou du Rideau jaune (1915) reste sans force. Dans la spectrale Vue de Notre-Dame (1914) ou dans Le Coup de soleil dans l'allée de Trivaux (1917), l'émancipation de la couleur ne peut se réaliser sans s'arroger la fonction constructive du dessin car, explique Matisse, « la couleur n'atteint sa pleine expression que lorsqu'elle est organisée, lorsqu'elle correspond à l'intensité de l'émotion de l'artiste ».

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Brown, Rhode Island (États-Unis)

Classification

Autres références

  • LA DANSE II (H. Matisse)

    • Écrit par
    • 197 mots

    En tant que panneau décoratif, La Danse II de Matisse (1909-1910) se perçoit difficilement comme un espace illusionniste. D'emblée, sa nature décorative et son format mural l'inscrivent, plus ou moins directement et violemment, dans l'espace réel du spectateur. Les mains disjointes de deux des danseurs...

  • ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 005 mots

    Écrits et propos sur l'art d'Henri Matisse (1869-1954) est l'unique ouvrage réunissant la quasi-totalité des textes écrits par l'un des plus grands peintres du xxe siècle. Ces textes – des propos, des entretiens, des correspondances et des articles de journaux – s'échelonnent...

  • MATISSE. CAHIERS D'ART, LE TOURNANT DES ANNÉES 30 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 129 mots

    Du 1er mars au 29 mai 2023 s’est tenue au musée de l’Orangerie à Paris l’exposition Matisse.Cahiers d’art,le tournant des années 1930, placée sous le commissariat de Cécile Debray (Musée national Picasso, Paris), en collaboration avec Matthew Affron (Philadelphia Museum of Art) et Claudine...

  • MATISSE ET PICASSO (Yve-Alain Bois)

    • Écrit par
    • 1 016 mots

    L'ouvrage d'Yve-Alain Bois (coll. Beaux Livres, Flammarion, Paris, 1999) sur les rapports entre Matisse et Picasso, essentiellement consacré à la période 1920-1954 (date de la mort de Matisse), frappe d'emblée par sa densité. La richesse et la précision documentaire, historique, biographique, analytique,...

  • CAMOIN CHARLES (1879-1965)

    • Écrit par
    • 284 mots

    Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charles Camoin est l'un des élèves illustres de l'atelier de Gustave Moreau. Très lié avec Marquet, dont il a laissé un beau portrait (1904-1905, musée national d'Art moderne, Paris) ; il est impressionné par Cézanne, qu'il rencontre en 1902 et dont...

  • CUBISME

    • Écrit par et
    • 8 450 mots

    Le cubisme constitue par son aspect expérimental le mouvement artistique le plus radical du premier quart du xxe siècle. On considère généralement qu'il est à l'origine de tous les courants abstraits de l'art moderne et qu'il a exercé une influence profonde sur l'architecture et l'esthétique industrielle...

  • DERAIN ANDRÉ (1880-1954)

    • Écrit par
    • 1 266 mots
    Derain est né en 1880, à Chatou, près de Paris. Ses débuts avant le fauvisme sont difficiles à saisir.Lié avec Matisse depuis le temps où ils travaillaient ensemble à l'académie Carrière (1898-1899), ami de Vlaminck depuis 1900 (il s'agit d'ailleurs d'une amitié orageuse et à éclipses), jusqu'en...
  • DUTHUIT GEORGES (1891-1973)

    • Écrit par
    • 856 mots

    Celui que, dans ses « Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non », André Breton comptait parmi les esprits « les plus lucides et les plus audacieux d'aujourd'hui », naquit à Paris. Orphelin en 1906, littérature, musique et art seront, très tôt, ses recours contre la solitude....

  • Afficher les 15 références