POUSSEUR HENRI (1929-2009)
Le poids de l'histoire
En 1970, Pousseur signe Crosses of Crossed Colors, « in memoriam Martin Luther King », où une voix de femme, sous la trame sonore de deux à cinq pianos, fait entendre le discours d'un chef indien, des textes sur l'esclavage et sur la discrimination raciale. Des paroles et une musique qui se voient elles-mêmes superposées à six sources sonores réelles (deux magnétophones, deux tourne-disques et deux récepteurs radio qui diffusent notamment diverses musiques populaires). Ce réquisitoire contre le racisme – où l'émotion et la signifiance du propos humaniste entrent pleinement en adéquation avec l'organisation sonore – est une ré-élaboration de Couleurs croisées.
Pousseur est maintenant en pleine possession des deux concepts fondamentaux de son écriture, théorisés au début des années 1960 : l'harmonie et la périodicité « généralisées » (dans laquelle les différents niveaux structurels d'une forme musicale subissent une évolution analogue à une onde, sinusoïdale ou non), qui s'appuient sur une pensée sérielle et usent de l'aléatoire sans renier la maîtrise du matériau ni celui de la composition. Il applique ces théories à l'ossature de ses Éphémérides d'Icare 2, pour soliste et ensemble (1970), où il tisse des réseaux harmoniques variables laissant les figures spécifiques qui en constituent la « surface auditive » à l'initiative des instrumentistes ; cette partition remarquable révèle de nombreuses facettes de la personnalité de Pousseur : l'aspect fondamentalement trans-historique de sa pensée musicale, le dialogue que celle-ci fait naître dans son écriture, l'importance qui est accordée aux interprètes : les processus de composition employés confèrent de nombreuses libertés à l'expression et à l'invention, les instrumentistes ayant la faculté de procéder à des extensions et insertions musicales, grâce à un système singulier d'improvisation. Cette ouverture, qui manifeste la volonté d'abolir les frontières entre créateur et interprètes, repose sur une pensée politique et sociologique : elle suscite une réflexion sur les hiérarchies et les inégalités dans nos sociétés, le langage de Pousseur permettant d'unir une réelle expérimentation compositionnelle et une inventivité artistique de la part de ceux qui ne sont souvent considérés que comme de simples exécutants.
De 1971 datent Invitation à l'Utopie (version nouvelle et amplifiée des Éphémérides d'Icare 2, pour un récitant, deux voix de femmes, un chœur mixte, un concertino et un concerto grosso), Ex Dei in Machinam Memoria, pour instrument solo et dispositif électro-acoustique, et L'Effacement du Prince Igor, pour orchestre. Huit Études paraboliques (réalisées au Studio de la W.D.R. de Cologne, 1972) illustrent à merveille sa théorie de la périodicité généralisée, empruntée à ses expériences électro-acoustiques : les mixages de ces huit études distinctes sont conçus comme variables, et combinables avec des interventions instrumentales, y compris improvisées, et des insertions d'autres œuvres ou de fragments d'œuvres de Pousseur ou d'autres compositeurs.
La pièce Vue sur les Jardins interdits, pour quatuor de saxophones (1973), à la mémoire de Bruno Maderna, est fondée sur un choral de Samuel Scheidt – compositeur allemand du xviie siècle –, « qu'on entend, un peu amplifié dans son mouvement harmonique, vers le milieu de la pièce, et dont tout le reste est déduit, de plus en plus étranger et moderne à mesure qu'on s'en éloigne, tant vers le début que vers la fin. » Un tel traitement sera appliqué à la composition de La Seconde Apothéose de Rameau. Mais arrêtons-nous auparavant sur une œuvre datée de 1974, Die Erprobung des Petrus Hebraïcus, « théâtre musical de chambre[...]
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Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
Classification
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