Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WALLON HENRI (1879-1962)

Actualité de Wallon

Dans le domaine de la psychologie génétique, les travaux nombreux concernant la sociabilité primaire de l'enfant (Bruner, 1956 ; Fantz, 1961 ; Hughes, 1975 ; Maratsos, 1976 ; Flavell, 1981) ne font que confirmer le caractère prémonitoire, et toujours pleinement actuel, des vues de Wallon en ce domaine. Il faut mentionner aussi à ce propos l'important courant qu'ont engendré les travaux sur la notion d'« attachement » (Bowlby, 1958, 1969 ; Harlow, 1958 ; Zazzo, 1974 ; Montagnier, 1980).

Les recherches de Wallon dans le domaine de la neuropathologie l'avaient conduit à une typologie de six syndromes psychomoteurs, établie en fonction des lésions susceptibles d'affecter les différents étages de la hiérarchie des centres nerveux (cervelet, locus niger, pallidum, striatum, thalamus, faisceau pyramidal). Bien que les progrès de la psychiatrie de l'enfant n'aient pas contribué à les valider en tous points, ces travaux n'en conservent pas moins le mérite d'avoir donné l'impulsion à l'école française de psychomotricité (Guilmain, 1935 ; Ajuriaguerra, 1960 ; Lapierre-Aucouturier, 1968). Ils conservent même une réelle importance par rapport aux préoccupations concernant le problème de la maladresse chez l'enfant, et la notion très débattue de troubles neurologiques mineurs (M.B.D., c'est-à-dire minor brain disorders, ou signes de « soft » : Brazelton, Sokolow, Kregan, Bruner, Witkin).

Les idées de Wallon ont aussi influé sur un certain nombre de psychanalystes célèbres, d'ailleurs d'appartenances théoriques très variées : R. Spitz, D. W. Winnicott, et même J. Lacan, dont bien des références permettent de faire état dans une partie de son œuvre d'un véritable « freudo-wallonisme » (R. Zazzo).

Enfin, le souci constant de Wallon concernant les applications pédagogiques de la psychologie de l'enfant attire toujours beaucoup l'attention sur son œuvre. En ce qui concerne les doctrines pédagogiques, Wallon témoignait d'une certaine réserve à l'égard du rousseauisme de Maria Montessori, voire de Célestin Freinet. Il approuvait, en revanche, les conceptions d'Ovide Decroly touchant les méthodes actives, mais à condition qu'elles soient utilisées de manière bien particulière, en vue d'établir une osmose constante entre l'école et la vie sociale.

— Émile JALLEY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de psychologie et d'épistémologie à l'université de Paris-Nord

Classification

Autres références

  • IMITATION, psychologie

    • Écrit par
    • 1 985 mots
    L’imitation immédiate cède alors la place aux imitations de rôles prestigieux dont l’enfant cherche à dépouiller les adultes qu’il admire et jalouse. Selon Wallon, ces imitations ne sont pas sans rapport avec les identifications qui participent à la construction de la personne.
  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

    • Écrit par
    • 7 568 mots
    • 1 média
    ...ainsi que l'a montré Maurice Merleau-Ponty dans l'exposé qu'il a donné de l'inflexion apportée par Jacques Lacan aux analyses d' Henri Wallon, nous n'assistons pas seulement, en l'occurrence, à l'émergence d'un moi imaginaire, mais à la naissance même de l'intérêt pour le moi. Merleau-Ponty...
  • LANGEVIN-WALLON PLAN

    • Écrit par
    • 479 mots

    Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de référence...

  • OCÉANOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 10 052 mots
    • 11 médias
    ...fondation du CNRS est effective le 19 octobre 1939. Après une période de sommeil durant l’occupation, il est réorganisé sous une forme plus démocratique par Henri Wallon, du gouvernement provisoire de la République (ordonnance du 2 novembre 1945). Cet organisme va jouer un rôle important dans le développement...
  • Afficher les 7 références