VAN DE VELDE HENRY (1863-1957)
Bibliographie
L. Plogaerts & P. Putemans, L'Œuvre architecturale de Henry Van de Velde, Payot, Paris, Atelier Vokaer, Bruxelles, Presses de l'université de Laval, Québec, 1987
K. J. Sembach, Henry Van de Velde, Hazan, Paris, 1989
H. Van De Velde, Récit de ma vie (texte établi et commenté par A. Van Loo, avec la collaboration de F. Van de Kerckhove), t. I (1863-1900) et t. II (1900-1917, introduction de F. Loyer), Versa-Flammarion, Bruxelles-Paris, 1992 et 1995 ; Henry Van De Velde, les mémoires inachevées d'un artiste européen, éd. critique établie par Léon Ploegaerts, Académie royale de Belgique, Bruxelles, 1999.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Simon TEXIER : professeur, université de Picardie Jules-Verne
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
En Belgique, les maîtres de l'affiche ont pour nom Émile Berchmans, Privat-Livemont, Armand Rassenfosse.Henry Van de Velde réalise en 1898 une unique affiche, remarquable, pour la marque alimentaire Tropon, à Bruxelles, dont il conçoit parallèlement les emballages et divers supports publicitaires.... -
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
...les amateurs d'estampes japonaises apparaît d'abord dans la peinture et les arts graphiques : on la trouvera chez Pierre Bonnard et chez Maurice Denis. H. Van de Velde est sous l'influence des nabis lorsqu'il brode la tapisserieLa Veillée d'anges (musée Bellerive, Zurich) qui marque... -
BAUHAUS
- Écrit par Serge LEMOINE
- 4 461 mots
- 6 médias
Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder. En 1915, Gropius accepta, à la condition de pouvoir réorganiser à sa guise l'enseignement des beaux-arts à Weimar.... -
MACKINTOSH CHARLES RENNIE (1868-1928)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 664 mots
- 3 médias
On a fort justement relevé un net parallélisme entre l'originalité et l'étendue des discours plastiques tenus à Barcelone par Gaudí et à Glasgow par Mackintosh. C'est, déjà, incorporer deux poétiques, radicalement différentes, au même schème historique. Mais peut-être n'a-t-on pas suffisamment...
- Afficher les 8 références