Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HÉPATIQUES

Phylogénie et âge

De multiples observations sur la morphologie, la cytologie, l'anatomie, la distribution des différents ordres permettent de considérer certains caractères comme primitifs, d'autres comme évolués, donc de déduire l'ordre possible d'apparition des différents groupes d'Hépatiques.

Deux théories s'opposent. La première considère le gamétophyte couché à symétrie dorsi-ventrale et à structure simple comme primitif, la tige feuillée comme plus récente, le sporpphyte le plus simple comme le plus ancien. La seconde admet que le gamétophyte primitif se présentait comme une tige dressée à symétrie radiale, que la tige feuillée portant des feuilles toutes semblables serait plus ancienne que la tige anisophylle, que l'apparition du gamétophyte thalloïde serait récente ; en outre, le sporophyte, d'abord bien protégé par des organes spécialisés, aurait subi une évolution régressive aboutissant au sporophyte très simple des Ricciacées.

Les plus anciennes Hépatiques ont été découvertes dans des terrains de la fin du Dévonien. Les Jungermanniales anacrogynes semblent les plus âgées, mais les Marchantiales existaient déjà au Carbonifère. Les Jungermanniales acrogynes n'ont pas de représentants dans les terrains antérieurs au Crétacé. À cette époque, presque tous les ordres et sous-ordres actuels existaient. Beaucoup de genres, sans doute, ont disparu vers la fin du Primaire et au cours du Secondaire (Hepaticites, Thallites). Certains genres actuels (Plagiochila, Frullania, Radula, etc.) vivaient déjà au Tertiaire.

Si, au cours des âges, de nombreuses espèces ont été anéanties et si les difficultés de fossilisation ont fait perdre la plupart des témoins de l'évolution, il reste cependant, par endroits, quelques jalons qui nous suggèrent la richesse passée du groupe des Hépatiques. Tout ce qui persiste de nos jours est encore assez considérable pour nous permettre d'apprécier la beauté et la diversité de ces fragiles végétaux.

— Suzanne JOVET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle

Classification

Médias

Marchantia polymorpha - crédits : Encyclopædia Universalis France

Marchantia polymorpha

Hépatiques appartenant à divers ordres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hépatiques appartenant à divers ordres

Lophocolea heterophylla - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lophocolea heterophylla

Autres références

  • BRYOPHYTES

    • Écrit par
    • 5 075 mots
    • 3 médias
    ...Hepaticopsida ; classe II, Anthocerotopsida ; classe III, Sphagnopsida ; classe IV, Andreaeopsida ; classe V, Bryopsida. On désigne couramment par «  Hépatiques » l'ensemble des classes I et II, par «  Sphaignes » la classe III, par «  Mousses » les classes IV et V. Le choix de ces divisions et l'ordre...
  • EMBRYOPHYTES ou CORMOPHYTES ou ARCHÉGONIATES

    • Écrit par et
    • 3 252 mots
    • 7 médias
    ...cylindrique à croissance normalement verticale). Les plantes à cormus sont représentées par les plantes vasculaires (encore appelées Trachéophytes). Les Hépatiques à lobes et les mousses vraies présentent un thalle élaboré de forme cylindrique mimant une tige portant des lobes latéraux ressemblant à des...