Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

Bibliographie

K. Axelos, Héraclite et la philosophie, Minuit, Paris, 1962

J. Bollack & H. Wismann, Héraclite, ou la Séparation, ibid., 1972

I. Bywater, Heracliti Ephesii Reliquiae, 1877, rééd. Amsterdam, 1969

M. Conche éd., Fragments, P.U.F., Paris, 1986

H. Diels & W. Kranz éd., Die Fragmente der Vorsokratiker (en grec et en allemand), Weidmann, Berlin, 1922, nombreuses rééd.

H. Fränkel, Dichtung und Philosophie des frühen Griechentums, Beck, Munich, 1962

H. G. Gadamer, Um die Begriffswelt der Vorsokratiker, Darmstadt, 1968

O. Gigon, Untersuchungen zu Heraklit, Dietrich, Leipzig, 1935

W. K. G. Güthrie, A History of Greek Philosophy, Cambridge Univ. Press, t. I, 1962, t. II, 1965

M. Heidegger & E. Fink, Heraklit (séminaire 1966

1967), Klastermann, Francfort, 1970

K. Held, Heraklit, Parmenides und der Anfang von Philosophie und Wissenschaft, De Gruyter, Berlin, 1980

A. Jeannière, La Pensée d'Héraclite d'Éphèse, Aubier, Paris, 1959, 3e éd. 1985

G. S. Kirk, Heraclitus. The Cosmic Fragments (en grec et anglais), 2e éd., Cambridge Univ. Press, 1957, rééd. 1963

M. Marcovich, Heraclitus (textes en grec et en anglais), Los Andes Univ. Press, Mérida (Venezuela), 1967

R. Mondolfo & L. Taran, Eraclito, La nuova Italia, Florence, 1972

C. Ramnoux, Héraclite. L'homme entre les choses et les mots, Les Belles Lettres, Paris, 1959, rééd. 1968

E. Roussos, Heraklit (bibl. complète), Darmstadt, 1971

B. Snell, Die Entdeckung des Geistes, Claassen, Hambourg, 1955 ; Heraklit. Fragmente, 10e éd. Artemis, Munich, 1989

A. Sournia, Héraclite ou l'Intuition de la science, Muséum nat. hist. natur., Paris, 1982

R. Walzer, Eraclito, Sansoni, Florence, 1939.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire à l'université de Paris, ancien professeur à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Médias

Héraclite - Éphèse (Asie mineure) - crédits : AKG-images

Héraclite - Éphèse (Asie mineure)

Héraclite - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Héraclite

Autres références

  • FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 788 mots
    • 1 média

    De l'œuvre d'Héraclite (vie s.-ve s. av. J.-C.), il ne reste environ que quelque 130 fragments connus grâce à ceux qui, de Platon à Albert le Grand (xiiie siècle) en passant bien sûr par Diogène Laërce, le citèrent et le commentèrent, avant qu'Hermann Diels en donne une première édition...

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par
    • 11 137 mots
    • 8 médias
    Dès l'Antiquité, on a pris l'habitude de faire donner la réplique à Parménide par un philosophe non moins exemplaire, Héraclite (env. 540-460). À la contestation parménidienne de la réalité ontologique du mouvement, on oppose volontiers la théorie héraclitéenne de la mobilité universelle, qui fait...
  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par
    • 7 892 mots
    • 2 médias
    ...nature et de la culture, il peut y avoir un rapport d'imitation – « l'art imite la nature » – et de prolongement – l'art prolonge et parachève la nature. Héraclite est un bon représentant d'une philosophie de la nature associée à une doctrine mimétique : « La vraie sagesse est de parler et d'agir...
  • DEVENIR

    • Écrit par
    • 3 142 mots
    Certes, au départ de la philosophie occidentale, Héraclite s'est fait le philosophe du devenir : « Tout coule, proclamait-il, l'homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ! » La notion du devenir connaîtra beaucoup plus tard, au xixe siècle, une élaboration abstraite très...
  • DIALECTIQUE

    • Écrit par et
    • 8 037 mots
    • 2 médias
    Héraclite est connu pour avoir élaboré une théorie du devenir (Diels, fragments 49a et 91) fondée sur l'idée de contrariété ; à l'origine de toute chose, il y a un conflit, une guerre (53, 80) ; mais aussi tout est un (50) et de la contrariété naît un accord, une harmonie (8) qui correspond à la...
  • Afficher les 21 références