HERMAPHRODISME
Hermaphrodisme accidentel
Ce type d'hermaphrodisme, exceptionnel chez les Mammifères, est fréquent chez de nombreuses espèces animales : poissons, mollusques, insectes. On distingue plusieurs formes d'anomalies sexuelles :
L'hermaphrodisme vrai, rare dans l'espèce humaine, concerne des individus qui possèdent les gonades et les conduits génitaux des deux sexes. Dans le cas de l'hermaphrodisme latéral par exemple, on observe un testicule d'un côté et un ovaire de l'autre, l'évolution des conduits génitaux étant conforme au développement des gonades. Quant aux organes génitaux externes, ils présentent différents degrés d'évolution, intermédiaires entre le type mâle et le type femelle.
Le pseudohermaphrodisme est caractérisé par la seule présence de glandes génitales d'un seul sexe tandis que les conduits génitaux, les organes génitaux externes et l'aspect corporel appartiennent aux deux sexes. L' androgyne, de sexe masculin, possède des testicules normaux, mais ses conduits génitaux sont de type femelle. Le gynandroïde est de sexe féminin avec ovaires, mais ses caractères apparents sont plutôt mâles.
La distinction entre les différents cas d'hermaphrodisme et les formes intersexuelles n'est pas toujours aisée. Les intersexués diffèrent des hermaphrodites par la présence de caractères mixtes intermédiaires entre la morphologie mâle et la morphologie femelle.
Le traitement de ces différents cas rencontrés chez l'homme pose de grands problèmes qui seront envisagés dans l'article appareilgénital.
Le gynandromorphisme s'applique à des individus composites dont les caractères sont mâles dans une partie du corps, femelles dans l'autre. Ces cas sont fréquents chez les insectes dont le dimorphisme sexuel est très accentué (ver à soie, mouche du vinaigre). Un papillon, Papilio dardanus, présente un gynandromorphisme biparti : la moitié droite du corps est mâle, la moitié gauche est femelle ; cette séparation est déterminée par le plan de symétrie bilatéral du corps. Il s'agit là d'une anomalie de la détermination sexuelle, d'un trouble d'ordre chromosomique au moment de la fécondation ou des premières divisions de l'œuf, de sorte que, chez un même individu, certains territoires cellulaires appartiennent au génotype mâle et d'autres au génotype femelle. Chez les Vertébrés supérieurs, quelques cas de gynandromorphisme sont connus chez les Oiseaux (faisans), mais la mosaïque sexuelle est moins nette que chez les Invertébrés.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Berthe SALZGEBER : docteur ès sciences, maître de recherche au C.N.R.S.
Classification
Médias
Autres références
-
ANGIOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 6 132 mots
- 8 médias
...alors elle-même définie comme une structure généralement pourvue d’un périanthe (comprenant des organes stériles tels que les pétales et sépales) et hermaphrodite, c’est-à-dire comprenant les organes reproducteurs à la fois mâles et femelles. Notons toutefois qu’environ 12 p. 100 des espèces d’Angiospermes... -
ANIMAUX MODES DE REPRODUCTION DES
- Écrit par Catherine ZILLER
- 4 447 mots
- 4 médias
Chez les animaux hermaphrodites, il ne saurait être question de sexe génétique de l'individu, puisque le même être possède les deux sexes. Parmi les Invertébrés, il existe de nombreuses espèces normalement hermaphrodites, alors que, chez les Vertébrés, l'hermaphrodisme est toujours... -
CHÉTOGNATHES
- Écrit par Marie-Louise FURNESTIN
- 1 466 mots
- 1 média
Les Chétognathes se reproduisent par voie sexuée. Ils sont hermaphrodites protandriques ; on ne connaît l'accouplement que dans le genre Spadella ; chez les autres, il y a fécondation interne par la rencontre des ovocytes gagnant l'orifice de ponte temporaire, au niveau des papilles séminales,... -
CRUSTACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 7 679 mots
- 7 médias
Si, chez les crustacés, les sexes sont en général séparés, des conditions de vie spéciales ont, dans certains groupes, entraîné l'hermaphrodisme. C'est le cas pour la majorité des cirripèdes, animaux fixés, chez lesquels testicules et ovaires sont fonctionnels simultanément, alors que l'hermaphrodisme... - Afficher les 11 références