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HERMAPHRODITE

L'enjeu philosophique du symbolisme de l'hermaphrodite est tout entier présent dans un aphorisme de l'alchimiste Heinrich C. Khunrath : « De l'Un grossier et impur naît un Un extrêmement pur et subtil. » L'hermaphrodite symbolise le processus de métamorphose de la conscience qui sous-tend cette naissance de l'Un véritable.

Mythologiquement, l'hermaphrodite est l'enfant d'Hermès et d'Aphrodite. Il réalise l'énigme de la conjonction du dieu de la science initiatique (Thot, Hermès, Trismégiste, Mercurius) et de la déesse de l'apparaître et de la beauté (Aphrodite, mais tout autant Ishtar, Astarté). L'hermaphrodite conjoint la connaissance sacrée (gnose) et le mystère de l'amour (éros, caritas, agapè), il croise les dimensions de transcendance et d'immanence. C'est comme tel qu'il était appelé par les alchimistes médiévaux « fils des philosophes », symbolisé par le « rebis » ou « chose double ».

Il revient à Carl Gustav Jung d'avoir dégagé dans ce symbolisme une dimension de coïncidence des contraires qui répondrait adéquatement à une exigence naturelle de réalisation de soi du psychisme humain. Entre le « temps des origines » et la « fin des temps », toute vie humaine se déploie selon un processus épigénétique de différenciation des sexes biologiques, psychiques et archétypiques, de leur intégration cognitive et affective dans la vie consciente, et de leur réintégration dans une unité supérieure de conscience. C'est ce processus que poursuivait l'alchimie ; c'est lui que décrivent et accomplissent les voies spirituelles de libération des opposés. Il ne faut pas voir l'hermaphrodite comme le symbole d'un but à atteindre — où se réaliserait une prise de conscience décisive et définitive. Mieux vaut le comprendre comme un effort autoréflexif de réalisation de soi dans l'univers conflictuel de la « dualitude » (H. Corbin). L'« œuvre hermaphrodite » s'accomplit entre quatre actants mythiques : Sol et Luna, deux figures, respectivement masculine et féminine, bien tranchées selon l'axe horizontal de la conscience ; Hermès et Aphrodite, deux divinités traditionnellement androgynes, tout à la fois clivées et réunies selon l'axe vertical. Le premier couplesymbolique déploie une dimension proprement humaine de la sexualité, le second initie à une dimension hiérogamique de l'amour humain et à une transgression sacrée de l'inceste (cf. P. Solié, La Femme essentielle). Cette quaternité fait éclater le cercle indifférencié de l'androgyne originel et empêche la régression biologique en son sein — ainsi que, par exemple, Platon le montre dans le discours d'Aristophane du Banquet.

Schématiquement, l'« œuvre hermaphrodite » s'accomplit en trois étapes majeures :

La phase de séparation ou « voie du serpent ». À la confusion initiale (le chaos) et à l'état d'« unitude » androgyne (l'ouroboros) succèdent une lente prise de conscience de la dynamique des opposés et une mise en forme patiente de leurs polarités. C'est la nigredo ou « œuvre au noir » de l'alchimie, la naissance de la dyade originaire suivant les pythagoriciens. L'aspect matière et l'aspect forme se dédoublent et divergent, déchirant la réalité physique, la vie et l'esprit. Les quatre éléments sont séparés et hiérarchisés. Dans les images alchimiques de la separatio, une colombe (l'oiseau d'Aphrodite) s'échappe du résultat de ce labeur. Toute cette partie de l'œuvre se place sous la symbolique d'Hermès (ithyphallique et psychopompe). Il s'agit de voir en toute chose, en tout être, en toute pensée, la copulation de deux serpents, mâle et femelle (comme lors de la vision de Tirésias), puis de répéter le geste hermétique par excellence,[...]

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