- 1. Une pensée de la compréhension
- 2. L'équité herméneutique et les exigences de l'interprétation (F. G. Meier).
- 3. Le perspectivisme des interprétations et l'objectivité de la connaissance (J. M. Chladenius)
- 4. L'herméneutique comme art philosophique universel (F. Schlegel)
- 5. L'herméneutique et la vie de l'esprit universel (F. Ast)
- 6. La circularité herméneutique (F. Schleiermacher)
- 7. La fondation philosophique de l'herméneutique (W. Dilthey)
- 8. La compréhension comme modalité de l'être-au-monde (M. Heidegger)
- 9. La fécondité herméneutique de la distance temporelle (H.-G. Gadamer)
- 10. « Expliquer plus, c'est comprendre mieux » (P. Ricœur)
- 11. Bibliographie
HERMÉNEUTIQUE
L'équité herméneutique et les exigences de l'interprétation (F. G. Meier).
Un autre axiome célèbre de l'herméneutique des Lumières est celui de l'équité herméneutique due à l'auteur. Il trouve son expression la plus élaborée dans le Versuch einer allgemeinen Auslegungskunst (1757) de Georg Friedrich Meier (1718-1777). L'équité herméneutique impose à l'interprète d'attribuer aux signes et à leurs inventeurs, qu'il s'agisse de Dieu ou de l'auteur humain, une perfection absolue, jusqu'à preuve du contraire. Même si, chez Meier, le postulat de l'équité se trouve fondé par en haut dans l'idée leibnizienne de la perfection divine, ses réflexions annoncent aussi bien le principle of charity dont parlent W. V. O. Quine et D. Davidson, que ce que H. G. Gadamer appelle « anticipation de la perfection » d'un texte.
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Écrit par
- Jean GREISCH : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)
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