- 1. Une pensée de la compréhension
- 2. L'équité herméneutique et les exigences de l'interprétation (F. G. Meier).
- 3. Le perspectivisme des interprétations et l'objectivité de la connaissance (J. M. Chladenius)
- 4. L'herméneutique comme art philosophique universel (F. Schlegel)
- 5. L'herméneutique et la vie de l'esprit universel (F. Ast)
- 6. La circularité herméneutique (F. Schleiermacher)
- 7. La fondation philosophique de l'herméneutique (W. Dilthey)
- 8. La compréhension comme modalité de l'être-au-monde (M. Heidegger)
- 9. La fécondité herméneutique de la distance temporelle (H.-G. Gadamer)
- 10. « Expliquer plus, c'est comprendre mieux » (P. Ricœur)
- 11. Bibliographie
HERMÉNEUTIQUE
L'herméneutique et la vie de l'esprit universel (F. Ast)
Dans ses Lignes directrices de la grammaire, de l'herméneutique et de la critique, publiées en 1808, Friedrich Ast (1778-1841) exploite les connivences entre la conception romantique de la compréhension et la métaphysique de l'esprit. Dans toutes les manifestations de la vie spirituelle, il discerne l'œuvre de l'Esprit, « principe formateur éternel de la vie ». Ast défend une conception triadique de la compréhension : historique, elle s'intéresse à la lettre ; grammaticale, au sens ; spirituelle, elle est l'œuvre de l'esprit qui n'est autre que la vie elle-même. La compréhension des œuvres ainsi conçue s'associe étroitement à leur évaluation qui n'est pas seulement nationale et relative, mais qui se fait à la lumière de l'idée du vrai, du beau et du bien lui-même.
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Écrit par
- Jean GREISCH : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)
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