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HERMÈS

Divinité du panthéon grec, fruit des amours nocturnes de Zeus et de Maia, la plus jeune des Pléiades, Hermès naît dans un antre obscur du mont Cyllène. Les légendes les plus complètes que nous a laissées la tradition grecque concernent l'histoire de ses enfances (Hymne homérique à Hermès ; Bibliothèque d'Apollodore, III, x, 2 ; Sophocle, Les Limiers). Sitôt né, après s'être délié de ses langes, Hermès quitte l'antre maternel : de la tortue de montagne qu'il rencontre sur le seuil, il fabrique la lyre ; puis, se dirigeant vers la Piérie (pâturage divin), il vole cinquante vaches à Apollon. Vol rusé, qu'il masque en renversant les traces des animaux (marche à reculons) et en mettant à ses pieds des sandales de tamaris et de myrte tressés. Vol qu'il dit être la meilleure technè pour parvenir à acquérir sa part de timè, c'est-à-dire son lot de biens et de reconnaissance comme dieu à part entière dans l'Olympe. Deux étapes marquent cette lutte pour la reconnaissance, qui se fait bientôt lutte de kratos (puissance, pouvoir) entre Hermès et Apollon, le grand frère solidement nanti : la première est de sacrifier deux génisses du troupeau divin (après avoir inventé la pureia, fabrication du feu par frottage du bois) contre toutes les règles de distinction des parties de viande (hosios, hiéros, géras, distribution par tirage au sort) au profit d'une interchangeabilité des parts ; en ne consommant aucune de ces parts, il s'inclut finalement dans la koinônia (communauté) des douze grands dieux. Au mouvement d'humanisation de ce troupeau, qui désormais stabulera et se reproduira en se multipliant, correspond symétriquement le procès du passage d'Hermès, initialement immortel mais non reconnu comme dieu, à la divinité pleine et entière, accordée par la dikè de Zeus, qui conseille le règlement à l'amiable du litige entre les deux frères. Passage dû tout entier au pouvoir de renversement d'Hermès (renversement rusé des traces ; renversement d'Apollon qui, lié par le plaisir et le désir de la lyre, s'avère être le plus faible ; renversement convaincant dans sa défense devant le tribunal de Zeus), ce qui le qualifie comme divinité à mètis, à l'intelligence rusée (polumètis, très audacieux ; amèchanos, qui ne peut être pris au piège ; athiktos, insaisissable ; poikilos, chatoyant, trompeur). Passage par transaction et échange entre la lyre et les attributs divins d'Apollon (maîtrise des troupeaux, maintien secondaire des Thries) qui marque définitivement du sceau de la mobilité et de l'ambiguïté la position d'Hermès entre les dieux et les hommes.

Hermès - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hermès

Hermès attachant sa sandale - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hermès attachant sa sandale

À partir de ces quelques pôles (passage, méditation, renversement et mètis), tentons de grouper les autres données mythiques apparemment hétérogènes. Au titre de passeur et de médiateur entre les dieux et les hommes, il est messager des dieux (Iliade, II, 203 sqq. ; Odyssée, V, 55 sqq.), mais aussi diaktoros et pompaios, il est guide dans les déplacements hasardeux sur des chemins qu'il aurait ouverts lui-même (scholie d'Eustathe à l'Odyssée, XVI, 451 ; cf. interprétation d'Hermès comme divinité préhellénique, initialement herma, tas de pierre ou cairn ; c'est ainsi qu'il aide Priam à franchir les limites du camp achéen pour rechercher le corps d'Hector (Iliade, XXIV, 360 sqq. et 677 sqq.) et qu'il aide chaque citoyen à franchir le seuil de sa maison (Hermès propulaios, Hermès strophaios ; cf. Pausanias, I, xxii, 8, et Aristophane, Ploutos, 1153), se trouvant ainsi associé à Hestia, déesse du foyer, comme son contraire complémentaire. Médiateur, il est encore épithalamithes, aidant la jeune fille à marier à passer de l'oikos, le domicile paternel, à celui de l'époux, passage difficile qui permet l'intégration de l'étrangère[...]

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Écrit par

  • : docteur en histoire, diplômée d'études supérieures spécialisées en psychopathologie clinique, psychanalyste

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Hermès - crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hermès attachant sa sandale - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Hermès attachant sa sandale

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