HERNIE INGUINALE
C'est la plus fréquente des hernies. Elle se voit surtout chez l'homme. Elle est due à l'extériorisation, temporaire ou permanente sous l'influence de la pression intra-abdominale, d'un viscère qui refoule les éléments de la paroi abdominale au niveau d'un point faible, anatomiquement prévisible, ici inguinal. Les enveloppes de la hernie sont constituées par la paroi (peau et graisse sous-cutanée essentiellement) et par un sac formé du péritoine pariétal antérieur ; celui-ci s'engage au niveau du point faible de la paroi et forme un diverticule, dont l'orifice s'appelle le collet. Il contient le plus souvent de l'intestin grêle, parfois du côlon, de l'épiploon, ou une corne vésicale, parfois l'appendice ou une annexe.
On distingue deux sortes de hernies inguinales : congénitales et acquises.
La hernie congénitale (mais qui peut se révéler à un âge quelconque) est due à une anomalie de perméabilité du canal péritonéovaginal, c'est-à-dire l'évagination du péritoine qui accompagne le testicule dans sa migration, de l'abdomen à travers le canal inguinal, vers les bourses, pendant la vie fœtale. Ce canal s'oblitère normalement peu après la naissance, mais peut persister à des degrés divers, formant le sac herniaire. La hernie, qui suit le canal inguinal, a donc une direction oblique de dehors en dedans et de haut en bas. Elle peut ainsi se prolonger dans la bourse et atteindre un gros volume. S'y associent parfois kyste du cordon, hydrocèle ou testicule ectopique. Cliniquement, c'est un homme jeune qui consulte pour une tuméfaction inguinale gênante. Celle-ci est réductible et se reproduit à la toux. Le doigt peut la refouler en suivant son trajet oblique ; elle pénètre la paroi au-dessus d'une ligne joignant la saillie de l'aile iliaque au pubis. Il faut chercher une autre hernie associée et opérer car des complications sont possibles : augmentation de volume, irréductibilité, et surtout étranglement, car le collet est étroit et la paroi qui l'entoure est tonique chez l'homme jeune.
La hernie inguinale acquise est au contraire une hernie de faiblesse pariétale au niveau de la fossette inguinale moyenne (située en dedans de l'orifice profond du canal inguinal). Le sac herniaire et son contenu refoulent la paroi droit devant, d'arrière en avant, indépendamment du cordon spermatique. Cliniquement, c'est un individu d'âge mûr qui consulte pour une tuméfaction inguinale gênante, souvent apparue lors d'un effort. Celle-ci se réduit d'avant en arrière à travers un orifice large et peu tonique, d'où la rareté des étranglements. C'est pourquoi la décision chirurgicale tient compte du risque opératoire et des facteurs favorisant la production de cette hernie : bronchite chronique qui fait tousser, grosse prostate qui oblige à pousser pour uriner, ou constipation.
Le traitement des hernies inguinales, en dehors du bandage autorisé chez le vieillard en mauvais état avec hernie directe, ou éventuellement chez le nourrisson, est chirurgical et consiste en l'ablation du sac et la réfection de la paroi par divers procédés. Les récidives sont possibles, surtout pour les hernies acquises.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Laurent CHARBIT : interne des hôpitaux de Paris
Classification
Autres références
-
ÉTRANGLEMENT HERNIAIRE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 662 mots
Par les lésions intestinales qu'il entraîne, l'étranglement est la complication la plus fréquente des hernies, et la plus grave. Toutes les hernies peuvent s'étrangler : inguinales, crurales et ombilicales surtout, mais aussi diaphragmatiques, obturatrices et épigastriques. L'étranglement est...