HÉRODE AGRIPPA Ier (10 av. J.-C. 44 apr. J.-C.) roi des Juifs (41-44)
Roi des Juifs (41-44), né vers l'an 10 av. J.-C., mort en 44 apr. J.-C. à Césarée.
Le jeune Agrippa, de son vrai nom Marcus Julius Agrippa, est envoyé à Rome pour ses études et sa sécurité après l'assassinat, en 7 av. J.-C., de son père Aristobule par son grand-père Hérode Ier le Grand (73 av. J.-C.-4 av. J.-C.). Il y grandit en compagnie de Drusus, fils de l'empereur Tibère. Après la mort de sa mère Bérénice, Agrippa dilapide rapidement la fortune familiale et contracte d'importantes dettes. Quand Drusus meurt en 23, Agrippa quitte Rome et s'installe près de Bersabée en Palestine. Il demande de l'aide à son oncle Hérode Antipas (20 env. av. J.-C.-39 apr. J.-C.), tétrarque de Galilée, et se voit offrir un poste officiel mineur qu'il quitte rapidement.
En 36, après avoir emprunté une somme considérable à Alexandrie, Agrippa rentre à Rome où l'empereur Tibère le reçoit mais lui refuse le droit de séjourner à la cour jusqu'à ce qu'il ait remboursé ses dettes. Un nouvel emprunt permet à Agrippa de régler le problème et il obtient le poste de tuteur du petit-fils de Tibère. Agrippa devient aussi l'ami de Caligula, héritier de Tibère. Une remarque déplacée à propos de Tibère, entendue par un domestique, vaut à Agrippa d'aller en prison, mais Caligula lui conserve son amitié. Dans l'année qui suit, Tibère meurt et la chance tourne pour Agrippa.
En 37, Caligula le nomme roi de l'ancienne tétrarchie de son oncle, Hérode Philippe, et de l'Abilène, une région voisine. Hérode Antipas tente de ralentir son ascension en le dénonçant à Caligula ; Agrippa contre-attaque. La confrontation devant Caligula se termine en 39 par le bannissement d'Hérode Antipas et l'ajout de ses territoires, la Galilée et la Pérée, à ceux d'Agrippa. Vers 41, sur l'avis du gouverneur de Syrie, Agrippa dissuade Caligula d'introduire le culte de l'empereur à Jérusalem. Plus tard, Caligula décide de rendre à Agrippa le trône de son grand-père, mais il est assassiné la même année avant d'avoir eu le temps de mettre en œuvre son projet. Pendant la délicate succession de l'empereur, Agrippa soutient Claude, qui sort vainqueur. Ce dernier ajoute la Judée et la Samarie au royaume d'Agrippa, qui reconstitue ainsi l'ancien royaume d'Hérode Ier le Grand.
En Judée, Hérode Agrippa Ier mène une politique favorable aux Juifs orthodoxes et gagne leur amitié, alors qu'il réprime vigoureusement les Chrétiens. D'après le Nouveau Testament (les Actes des Apôtres, où il est connu sous le nom d'Hérode), il met l'apôtre Pierre en prison et exécute Jacques le Majeur. Cependant, désireux de conserver l'amitié des Romains, il participe à la construction d'édifices publics à Beyrouth au Liban, frappe des monnaies comme à Rome et, au printemps 44, accueille une série de jeux en l'honneur de Claude à Césarée, où il meurt. Sa disparition met fin prématurément à une période de conciliation entre l'autorité des Romains et l'autonomie des Juifs. Son fils Hérode Agrippa II n'a que 17 ans et la Judée redevient une province sous administration romaine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
PALESTINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Ernest-Marie LAPERROUSAZ et Robert MANTRAN
- 31 602 mots
- 7 médias
...d'Archélaüs, en 6 de notre ère, devait durer soixante ans, jusqu'à la Première Révolte juive, avec une brève interruption de 41 à 44, années pendant lesquelles Agrippa régnera sur ces territoires. Ceux-ci constituent, pour l'heure, une province administrée par un procurateur-préfet romain qui est pourvu d'un commandement...