Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TÉLÉMAQUE HERVÉ (1937-2022)

Peintre français né le 5 novembre 1937 à Port-au-Prince (Haïti), Hervé Télémaque aime à tracer, en une sorte d'inventaire ambigu et mystérieux, les images les plus banales et les objets les plus quotidiens, cela non point pour les charger de leur pouvoir expressif habituel, mais au contraire pour les couper et les isoler de leur contexte en suggérant, comme le souligne Anne Tronche (L'Art actuel en France, 1973), « d'aller au-delà des apparences afin d'acquérir cette vision latérale des choses dans laquelle le fait visuel et le langage interfèrent ».

Étudiant à partir de 1957 à l'Art Student League de New York avant de s'installer en 1961 à Paris, Télémaque participe en 1964 à l'exposition Mythologies quotidiennes en compagnie de Rancillac, de Monory, de Klasen, d'Erró... Comme la plupart de ces artistes qui appartiennent au courant de la figuration narrative, Télémaque part d'une imagerie et d'une technique analogues à celles du pop art, et s'apparente au style de James Rosenquist et d’Oyvind Fahlstrom. Cependant, si l'intrusion de la bande dessinée et du cartoon de Walt Disney, l'intégration d'objets de consommation (sous-vêtements féminins, ustensiles ménagers), la mise en page glacée, l'usage de couleurs stridentes et le report photographique sont autant d'emprunts au pop, la force critique des œuvres de Télémaque ainsi que le climat poétique, voire ésotérique, qui s'en dégage lui sont tout à fait personnels. Optant pour une simplification de plus en plus grande de la composition et pour un certain durcissement de la facture, l'artiste fait disparaître la figure humaine de son œuvre, abandonne tout lyrisme pour ne conserver qu'un nombre réduit d'éléments formels. Tentes de camping, coffres-forts béants, ciseaux gigantesques qui envahissent la toile, poids, sous-vêtements, titres qui sont autant de pièges, cannes d'aveugle acquièrent une fixité et un système de relations picturales par lesquelles l'artiste les détourne de leur signification extérieure ou anecdotique pour ouvrir les portes d'un monde caché et déconcertant.

Territoire (Au nom de l'amitié), Signal (Vache à eau), Son et autre, L'Armoire rose, Élévation rose... (Gai savoir), Objets usuels pour V. V. Gogh, toutes ces œuvres ont été exposées à la galerie Mathias Fels à Paris, en 1971. À partir de Selles, Maisons rurales, exposées en 1979 et en 1981 à la galerie Maeght à Paris, Télémaque enrichit ses collages de courbes qui favorisent un jeu sensuel des couleurs. Cependant, le noir devient la couleur dominante de ses collages, assemblages et dessins exposés sous le titre évocateur de Fusain et marc de café. Deuil, le dessin, l'objet à la galerie Louis Carré & Cie en 1994. Après plusieurs séjours en Afrique, il réalise une série de peintures intitulées Trottoirs d’Afrique (2001). L'ensemble de son œuvre a donné lieu à deux monographies, l'une par Anne Tronche (2003) et l'autre par Henri Griffon (2005). En 2015, une rétrospective au Centre Georges-Pompidou, à Paris, lui est consacrée.

Hervé Télémaque meurt à Paris le 10 novembre 2022.

— Maïten BOUISSET

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique d'art
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • FIGURATION NARRATIVE, Paris 1960-1972 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 034 mots
    • 1 média

    Depuis l'exposition de 1965 présentée à la galerie Creuze, à Paris, qui accompagna la naissance de la figuration narrative, aucune rétrospective au niveau national n'avait permis de prendre la mesure de ce courant qui, en affirmant une nouvelle « imagerie », inventa un langage pictural. Longtemps considérée...

  • GASSIOT-TALABOT GÉRALD (1929-2002)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Gérald Gassiot-Talabot, né à Alger le 13 novembre 1929, est mort à Paris le 13 juin 2002 ayant accompli une double et brillante carrière. Éditeur imaginatif (il fut notamment l'inventeur du Guide du Routard lorsqu'il dirigeait les Guides bleus chez Hachette) et critique d'art capable d'imprimer sa...