Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HERZOG JACQUES (1950- ) & MEURON PIERRE DE (1950- )

Les musées et les stades

Tate Modern, Londres - crédits : Godrick/ Shutterstock

Tate Modern, Londres

Associés depuis 1992 aux architectes Harry Gugger et Christine Binswanger, Herzog et de Meuron ont rapidement acquis une audience internationale. Professeurs invités aux universités de Harvard et de Cambridge aux États-Unis (1989, 1994, 1996-1998), ils ont remporté, en 1995, le concours pour l'extension de la Tate Gallery à Londres, achevée en 2000. Confrontés à la reconversion de la centrale électrique de Bankside construite par Giles Gilbert Scott (1947-1955), les deux architectes ont apporté la preuve d'un savoir-faire autre que celui qui avait fait leur réputation : l'enveloppe est ici préservée et surélevée et c'est de l'intérieur que le projet tire l'essentiel de sa force. Le vaisseau central, complètement évidé, se donne à voir dans toute sa monumentalité ; il ne reçoit que des installations temporaires, les espaces du musée étant concentrés sur le côté du bâtiment qui regarde la Tamise. Succès architectural, mais aussi touristique, la Tate Modern, qui accueille près de quatre millions de visiteurs par an – contre deux millions et demi au Centre Georges-Pompidou – a rapidement été amenée à envisager son extension, confiée à Herzog et de Meuron, qui conçoivent en 2007 un bâtiment haut de 70 mètres, accolé à l'arrière du bâtiment principal, conçu comme une pyramide ou une tour de Babel formée de boîtes, empilées les unes sur les autres sans ordre apparent. Cette réalisation est achevée en 2012, l'année où Londres accueille les jeux Olympiques.

Dans le domaine des musées, Herzog et de Meuron ont également à leur actif la reconversion des grands moulins de Duisbourg en Allemagne, qui accueillent depuis 1999 le Küppersmühle Museum, l'extension du Walker Art Center de Minneapolis aux États-Unis (avec le paysagiste Michel Desvigne, 2005), ainsi que la reconstruction du Young Museum de San Francisco, un bâtiment fondu dans le paysage du Golden Gate Park, d'où n'émerge qu'une petite tour en forme de pyramide inversée. Moins conventionnel dans sa typologie, mais peut-être le bâtiment le plus spectaculaire, le Schaulager de Bâle (2003) est à la fois un lieu d'exposition et un entrepôt. Situé à la périphérie de la ville, il se présente comme un grand parallélépipède, partiellement évidé sur sa façade principale. L'effet quasi hypnotique de ce mur à plusieurs côtés, recouvert d'une peinture blanche et ponctué de deux écrans vidéo, contraste avec les trois autres côtés, protégés par un épais revêtement à base de terre. On constate déjà cette attirance pour des matières brutes, mais sublimées par leur mise en œuvre, dans le mur de pierres grillagé du chai Dominus, dans la Napa Valley (Californie, 1998).

Autre programme dans lequel l'agence Herzog et de Meuron excelle : les stades, qui sont autant d'occasions de repenser la question du rapport entre structure et apparence. Après le stade Saint-Jacques à Bâle (2002), auquel sont associés un centre commercial et une résidence pour personnes âgées, les architectes livrent en 2005 l'Allianz Arena de Munich, dont l'enveloppe formée de 2 816 coussins rhomboïdaux gonflables, se teinte, – entre autres couleurs – alternativement de bleu ou de rouge, selon qu'elle accueille l'un ou l'autre des deux clubs que compte la capitale bavaroise. Enfin, le stade national de Pékin, achevé pour les jeux Olympiques de 2008, est le fruit d'une recherche plus spécifique sur le thème de la structure-enveloppe, dans un esprit qui, loin de l'habituelle expression d'un art de l'ingénieur suscitée par ce programme, confirme la démarche originale d'Herzog et de Meuron. L'enceinte principale, à laquelle est rattachée l'ossature des tribunes proprement dite, est constituée d'éléments de béton assemblés dans un désordre apparent, de manière à former l'image d'un nid[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur, université de Picardie Jules-Verne

Classification

Autres références

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

    • Écrit par
    • 6 531 mots
    • 3 médias
    LesSuisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron comptent très probablement parmi les meilleurs représentants du premier type d'attitude. Souvent assez simples d'un point de vue volumétrique, leurs projets témoignent d'une grande qualité dans la mise en œuvre des matériaux. Leur discrétion contraste avec...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...Modern Art (1995) est le premier projet américain du Suisse Mario Botta (né en 1943). L'ascèse et la rigueur géométrique des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (nés en 1950) sont présentes dans l'extension du Walker Art Center de Minneapolis (2005). À San Francisco, leur De...
  • JEFF WALL. PHOTOGRAPHIES 1978-2004 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 013 mots

    L'importante rétrospective Jeff Wall. Photographs 1978-2004, consacrée à l'œuvre de l'artiste canadien né en 1946 à Vancouver (Colombie-Britannique), a d'abord eu lieu, du 30 avril au 25 septembre 2005, au Schaulager, à Bâle (avant d'être reprise à Londres par la Tate Modern). Le fait s'explique...

  • PÉKIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2008] - Contexte, organisation, bilan

    • Écrit par
    • 4 339 mots

    Réuni pour sa cent douzième session du 12 au 16 juillet 2001 à Moscou, le C.I.O. s'attaque à un ordre du jour chargé : il doit choisir la ville d'accueil des XXVIes Jeux d'été de 2008, puis élire l'homme qui succédera à Juan Antonio Samaranch à sa présidence. Cinq...