Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HÉTÉROPTÈRES

Particularités anatomiques

Le tube digestif est très variable selon les espèces. Chez les Hétéroptères végétariens, l'intestin moyen est souvent divisé en quatre portions distinctes, la dernière fréquemment flanquée de cœcums, bourrés de microbes vivant en symbiose avec l'insecte.

Les glandes salivaires, labiales et paires, sont généralement formées d'une glande principale, bi- ou plurilobée et d'une glande accessoire souvent tubuleuse. Chez les punaises végétariennes ou hématophages, qui piquent de façon discontinue, l'une des deux glandes est vésiculaire et sert de réservoir. La nature de la salive produite varie selon le régime alimentaire : elle renferme une amylase chez les espèces phytophages et une substance anticoagulante chez les espèces hématophages, qui fabriqueraient aussi une substance anesthésiante, car leur piqûre est, sur le moment, indolore. La salive des prédateurs (notonectes, naucores, réduves) est venimeuse et tue rapidement leurs proies.

Le système nerveux est caractérisé par la grande concentration des ganglions de la chaîne ventrale. Chez la plupart des Hétéroptères, les ganglions prothoraciques sont seuls distincts ; les autres formant une masse ganglionnaire. Chez d'autres, tels Hydrometra et Gerris, tous les ganglions sont fusionnés.

Quant au système endocrinien rétrocérébral, on rappellera seulement ici l'importance qu'il a acquis en endocrinologie puisque c'est une punaise hématophage, le Rhodnius prolixus, qui a permis à Wigglesworth de découvrir le déterminisme de la mue et de la métamorphose chez les Insectes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Hémiptère : pièces bucales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hémiptère : pièces bucales

Hétéroptères : rostres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hétéroptères : rostres