HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE
Bibliographie
A. Bareau, Les Sectes bouddhiques du Petit Véhicule, École française d'Extrême-Orient, vol. XXXVIII, Paris, 1955 ; « Le Bouddhisme indien », in Histoire des religions, coll. Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1970, rééd. Folio-Essais, no 331, vol. I-2, 1999
P. Harvey, Le Bouddhisme. Enseignements, histoire, pratiques, Seuil, Paris, 1993
É. Lamotte, Histoire du bouddhisme indien des origines à l'ère Saka, publications de l'Institut orientaliste de Louvain, vol. 14, Université de Louvain, 1976
N. Robert trad., Le Sūtra du lotus, Fayard, Paris, 1997
L. Silburn dir., Aux sources du bouddhisme, Fayard, 1997.
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Écrit par
- Dominique TROTIGNON : directeur de l'université bouddhique européenne, Paris
Classification
Autres références
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ARHAT ou ARHANT
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 308 mots
Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....
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BODHISATTVA
- Écrit par Jean VARENNE
- 502 mots
- 3 médias
Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des contingences existentielles. Le bouddhisme cependant, spécialement...
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT et Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 10 641 mots
- 1 média
...personnalités. Elle se sont donné le nom de Mahāyāna (« grande voie [de salut] ») et ont elles-mêmes rebaptisé l'ensemble des écoles antérieures Hīnayāna (« voie inférieure »). Ce qui les distingue de ces dernières, même si elles leur doivent des idées, c'est leur insistance sur l'enseignement... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 5 604 mots
- 5 médias
...voies de salut) selon les capacités intellectuelles et spirituelles des adeptes, gradation qui permet de ne rien exclure de la tradition indienne : le Hīnayāna est destiné aux êtres de capacités moyennes, le Mahāyāna aux êtres de capacités élevées, le Tantrayāna (ou Vajrayāna) aux êtres de capacités... - Afficher les 11 références