Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

Le paysage chez Hiroshige et chez Hokusai

Il est certain que, dans ses qualités essentielles, Hiroshige doit beaucoup à Hokusai : la hardiesse des compositions, la stylisation et les raccourcis, la transposition en termes purement japonais de principes de l'esthétique européenne.

Mais, alors que la composition de Hokusai vise à restituer le dynamisme des éléments, en usant du rythme des lignes et des surfaces, l'art de Hiroshige, plus statique et plus calme, fait appel avant tout à la couleur pour rendre l'atmosphère d'un site et l'émotion ressentie.

<it>Le Fuji vu de Nakahara</it> - crédits :  Bridgeman Images

Le Fuji vu de Nakahara

Dans les paysages de Hokusai, l'homme mène une vie propre indépendante du site qui l'entoure ; Hiroshige conçoit l'humanité comme élément intrinsèque de la nature, pleinement intégré au paysage.

Enfin, si Hokusai s'impose, dans ses œuvres, davantage par la puissance étonnante de sa personnalité que par la séduction du paysage qu'il dessine, Hiroshige par contre, concevant son rôle comme celui d'un simple intermédiaire entre la nature et le spectateur, charme par l'atmosphère qui se dégage de ses œuvres, touche par l'émotion qu'il ressent et donne à partager. On remarque cependant qu'il n'a cherché à rendre qu'un seul trait de la nature : sa beauté, écartant résolument tout élément angoissant ou terrifiant.

<it>Le Mont Fuji</it>, Ando Hiroshige - crédits :  Bridgeman Images

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

Plus encore que le génial Hokusai, Hiroshige fut l'artiste paysager par excellence, car en livrant, dans des compositions d'où émanent une harmonie et une paix parfaites, le caractère essentiel de la nature, il a su rendre familière à n'importe quel spectateur une vision réaliste de la beauté.

— Chantal KOZYREFF

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient

Classification

Médias

<it>Vues célèbres d'Edo</it> - crédits :  Bridgeman Images

Vues célèbres d'Edo

<it>Le Fuji vu de Nakahara</it> - crédits :  Bridgeman Images

Le Fuji vu de Nakahara

<it>Le Mont Fuji</it>, Ando Hiroshige - crédits :  Bridgeman Images

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

Autres références