HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)
Bibliographie
C. J. Bogel & I. Golman, Hiroshige : Birds and Flowers, G. Braziller, New York, 1988
M. David, Hiroshige, la route du Tokaido, éd. Musées d’Angers, 1991
Hiroshige. Cent vues célèbres d’Edo, catal. expos., Maison de la culture du Japon à Paris, Paris, 2005
Kikuchi S., « Kisokaidō rukujūkyū tsugi no uchi » (Les Soixante-Neuf Relais de la grande route de Kisō), in Ukiyo-e taikei, vol. XV, Shueisha, Tōkyō, 1975
Miyao S., « Meisho Edo hyakkei » (Cent Endroits célèbres d'Edo), ibid., vol. XVI-XVII, Shueisha, Tōkyō, 1975-1976
Narazaki M. et al., « Utagawa Hiroshige », in Zaigai hihō, Gakken, Tōkyō, 1973
H. D. Smith & A. G. Poster, Hiroshige : One Hundred Famous Views of Edo, G. Braziller, 1986
I. Oka, Hiroshige. Japan’s Great Landscape Artist, Kodansha International, Tōkyō, 1997
E. F. Strange, The Colour Prints of Hiroshige, Londres, 1925, réimpr., Dover, New York, 1983
Suzuki J., Hiroshige, Nihon Keizai Shimbun, Tōkyō, 1970
Takahashi S., Andō Hiroshige, adapt. angl. C. S. Terry, Rutland (Vt.) - Tōkyō, 1956
Uchida M., Hiroshige, Iwanami Shoten, Tōkyō, 1932
Yamaguchi K., « Hiroshige », in Ukiyo-e taikei, vol. XI, Shueisha, Tōkyō, 1974
Yoshida S., « Tōkaidō gogūsan tsugi no uchi » (Les Cinquante-Trois Relais du Tōkaidō), ibid., vol. XIV, Shueisha, Tōkyō, 1975.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Chantal KOZYREFF : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient
Classification
Médias
Autres références
-
VOYAGE SUR LA ROUTE DU KISOKAIDO. DE HIROSHIGE À KUNIYOSHI (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 1 050 mots
- 1 média
-
LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 200 mots
- 1 média
La Vision après le sermon (National Gallery of Scotland, Édimbourg), que Paul Gauguin (1848-1903) peignit durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven, n'est pas à proprement parler une œuvre « primitiviste » : c'est l'influence japonaise qui y prédomine, en particulier celle d'Hirochige...