HISTOIRE, Claude Simon Fiche de lecture
Couronné par le prix Médicis, Histoire constitue un tournant dans l'œuvre de Claude Simon (1913-2005) : appartenant au cycle « familial » ouvert par L'Herbe, le roman annonce par sa construction La Bataille de Pharsale et par sa thématique familiale et mémorielle les œuvres de la maturité (L'Acacia, notamment).
Le cadre d'une journée
Histoire s'inscrit dans le cadre d'une journée, que raconte en douze chapitres un narrateur proche de l'auteur. De retour dans la ville et la maison de son enfance, il s'éveille lentement (chap. i) puis se lève et sort. En ville, il rencontre un vieil ami de la famille (chap. ii), se rend à la banque (chap. iii-iv), déjeune au restaurant (chap. v-vi) puis marche un peu (chap. vii). Il rentre et retrouve une antiquaire venue acheter une commode remplie de souvenirs dont il fait l'inventaire (chap. viii-ix). À 5 heures, il rend visite à son cousin Paulou (chap. x-xi), puis dîne dans un bar et aperçoit son ami Lambert. Au moment de s'endormir, les souvenirs se bousculent. Le roman se clôt sur une vision fœtale (chap. xii) : « sorte de têtard gélatineux lové sur lui-même avec ses deux énormes yeux sa tête de ver à soie sa bouche sans dents son front cartilagineux d'insecte, moi ?... ».
Tout au long de cette journée ordinaire d'un homme banal, ses sensations, ses réflexions, ses lectures, les images qu'il voit ou les mots qu'il entend mettent en mouvement sa mémoire et font surgir des bribes d'un temps perdu : son enfance, la longue agonie de sa mère, les versions latines, son ami Lambert, sa grand-mère, son oncle Charles et ses cousins Corinne et Paulou, mais aussi la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale, son mariage avec Hélène et le suicide de celle-ci.
D'autres évocations dépassent les souvenirs du narrateur, comme l'adultère de son oncle et le suicide de son épouse, qu'il rapproche de celui d'Hélène, évoquant une fatalité qui pèse sur les couples de la famille. À partir de la collection de cartes postales de sa mère (qui selon Claude Simon est à l'origine de ce roman), il reconstitue l'histoire du couple parental : une indolente jeune noble catalane tombe amoureuse d'un fils de paysans jurassiens devenu officier grâce au sacrifice de ses deux sœurs. Elle l'épouse malgré les réticences de sa famille et lui donne un fils, avant qu'il ne soit tué au début de la Première Guerre mondiale et qu'elle ne finisse rongée par la maladie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christine GENIN : agrégée de lettres, docteure ès lettres, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France
Classification
Médias
Autres références
-
SIMON CLAUDE (1913-2005)
- Écrit par Christine GENIN
- 3 134 mots
- 2 médias
Histoire, qui obtient le prix Médicis en 1967, est à la fois très formel et très intime. Les événements d’une journée servent de cadre pour explorer les traces de l’histoire de ses parents et des femmes qu’il a aimées et perdues. Le flux de conscience d’un narrateur proche de l’auteur charrie images,...