Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

Bibliographie

G. Assonitis, Réglementation internationale des transports maritimes dans le cadre de la C.N.U.C.E.D., P.U.F., Paris, 1991

P. Bauchet, L'Économie du transport international des marchandises, Economica, Paris, 1982 ; Le Transport maritime, ibid., 1992

J. Billard, La Mar Mar. La marine marchande française de 1914 à nos jours, E-T-A-I, Boulogne-Billancourt, 1999

B. Cassagnou, Les Grandes Mutations de la marine marchande française. 1945-1995, 2 vol., Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Paris, 2002

Commission des Nations unies sur le commerce et le développement, Études sur le transport maritime, O.N.U., New York, 1982

C. E. Fayle, A Short Story of the World's Shipping Industry, Londres, 1933

J.-P. Hary, Marine marchande. Des océans, des navires et des hommes, éd. Ouest-France, 1999

P. Haudrère, La Compagnie française des Indes au XVIIIe siècle, 2 vol., 1989, 2e éd. rév. Les Indes savantes, Paris, 2005

Lloyd's Register of Shipping, Annuals Statistical Tables, Londres

R. Maine, Nouvelle Histoire de la marine, 3 vol., Éd. marit. et d'outre-mer, Paris, 1981

C. Masson, Histoire de la marine, Lavauzelle, Paris, 1981

M. Morineau, Les Grandes Compagnies des Indes orientales. XVIe-XIXe siècles, coll. Que sais-je ?, P.U.F., 1994

P. Om, Bullion for Goods. European and Indian Merchants in the Indian Ocean trade (1500-1800), New Delhi, Manohar, 2002

O. Pétré-Grenouilleau, Les Négoces maritimes français. XVIIe-XXe siècle, Belin, Paris, 1997.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conseiller juridique du Comité central des armateurs de France, Paris
  • : directeur de l'Institut d'économie des transports maritimes, Arcueil
  • : professeur de droit
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Grande-Bretagne et États-Unis - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grande-Bretagne et États-Unis

Trafic pétrolier - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trafic pétrolier

Porte-conteneurs - crédits : Roger Tully/ Getty Images

Porte-conteneurs

Autres références

  • AMALFI

    • Écrit par
    • 383 mots

    Ville de la province de Salerne, située sur la côte sud de la péninsule de Sorrente, au débouché de la minuscule vallée des Moulins entourée de falaises verticales qui l'isolent de l'arrière-pays. Le lieu semble avoir servi de refuge à des Campaniens fuyant les Lombards à la fin du ...

  • ANGO JEAN (1480-1551)

    • Écrit par
    • 391 mots

    Armateur dieppois. Issu d'une famille d'origine rouennaise, fils d'armateur — son père arme le premier navire français connu qui ait atteint Terre-Neuve (voyage de La Pensée, 1508) —, Jean Ango transforme l'entreprise paternelle, déjà importante, en une grande affaire capitaliste...

  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

    • Écrit par , et
    • 7 490 mots
    • 1 média
    Ce contrat, qui répondait aux besoins de la navigation à une époque où tout voyage en mer s'apparentait à une aventure, est probablement né sur les bords de la Méditerranée. Il fut perfectionné par les juristes romains et rendit d'immenses services au commerce maritime pendant toute l'Antiquité et jusqu'au...
  • ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par et
    • 13 670 mots
    • 12 médias
    Le développement de la sidérurgie est également la cause du déclin maritime de la Grande-Bretagne. Ce sont les États-Unis qui réalisèrent le premier bateau à vapeur ; le Clermont, construit par Fulton, navigua sur l'Hudson dès 1807, et c'est un bateau à vapeur américain, le Savannah...
  • Afficher les 49 références