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SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA

Il n'existe pas d'état de nature de la sexualité humaine, qui est toujours déjà une expression de l'histoire et de la culture. La construction culturelle ne vient donc pas censurer un prétendu instinct naturel, mais elle établit ou modifie les bases sociales de l'interaction sans laquelle rien de sexuel ne saurait jamais advenir.

Alors qu'au sein d'une espèce animale le comportement sexuel est uniforme et stéréotypé, l'espèce humaine a inventé un grand nombre de répertoires sexuels. En témoigne la diversité des pratiques, des représentations et des normes dans les divers segments d'une même société, dans des sociétés différentes ou d'époques historiques distinctes. La sexualité humaine est la seule à connaître cette historicité, cette sensibilité à l'organisation sociale, cette obligation de faire sens.

Longtemps pourtant, sexualité et reproduction humaines avaient fait à tel point partie intégrante de l'ordre du monde qu'elles n'étaient pas perçues comme un domaine à part, qui aurait obéi à des lois particulières. La procréation était inscrite dans une métaphysique, embrassant la nature et les corps, qui témoignaient d'un ordre des sexes immuable, et de sociétés se reproduisant à travers l'alliance et la filiation.

Cet ordre a cessé d'aller de soi. Une étape importante est l'apparition en Occident, dans la seconde moitié du xixe siècle, du terme même de sexualité et de savoirs qui la prennent pour objet, en rupture avec le discours religieux traditionnel sur la chair, parallèlement à l'invention de techniques et de disciplines du corps qui distinguent strictement le normal et l'anormal, comme l'a montré Michel Foucault dans le premier volume de son Histoire de la sexualité. La médecine se constitue alors comme le savoir de référence sur la sexualité. L'Occident contemporain est aussi le premier à connaître l'expérience d'une réduction volontaire de sa fécondité, qui est allée de pair avec l'émergence de nouvelles attitudes en matière de rapports conjugaux et amoureux et d'une nouvelle conception de la différence des sexes, désormais fondée sur la biologie.

Au tournant du xxie siècle, l'usage de la contraception s'est généralisé et la procréation n'occupe plus qu'un espace restreint au sein de la sexualité. Au cœur de la sphère de l'intimité et de l'affectivité, dont le champ s'est considérablement élargi à partir de l'époque classique, c'est-à-dire aux xviie et xviiie siècles, la sexualité apparaît désormais comme une pratique fondamentale dans la construction du sujet. Le répertoire sexuel s'est enrichi et la vie sexuelle suit des trajectoires bien plus diverses, s'identifiant de moins en moins au couple hétérosexuel marié pour la vie. De nouvelles attentes se sont fait jour, dont l'exigence de bien-être sexuel pour les femmes : libre choix du partenaire, désir et plaisir partagés dans l'acte sexuel, accès aux moyens contraceptifs, discussion avec le partenaire, etc. Le déclin des institutions qui fixaient et contrôlaient les normes de la bonne sexualité (comme la communauté locale, l'organisation de la famille et du mariage, la religion) et la prolifération de discours et de savoirs sur la sexualité et la construction de soi ont largement déplacé vers les individus la responsabilité de la mise en cohérence de leur vie sexuelle, du gouvernement d'eux-mêmes et de leur réalisation personnelle, dans un contexte où les inégalités entre les classes et entre les sexes persistent, ainsi que nous le montrerons.

Procréation, ordre du monde et hiérarchie des sexes

Les descriptions anthropologiques et les récits des historiens permettent de reconstituer les principes de l'ordre traditionnel de la procréation, ce premier âge de[...]

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Écrit par

  • : directeur de recherche de première classe, chercheur à l'Institut national d'études démographique

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