TECHNIQUES HISTOIRE DES
Le Moyen Âge et la Renaissance
Le dynamisme du xe siècle occidental a eu pour conséquence à long terme l'émergence d'une unité européenne. Entre le xiie et le xve siècle, l'Europe occidentale va renaître sous l'influence de facteurs fort variés : l'avènement du moulin à eau comme nouveau moteur du développement rural et urbain, les perfectionnements de l'agriculture ou encore l'horloge mécanique qui, apparue au xiiie siècle, rythme le nouvel ordre urbain. En quelques siècles se met en place un système technique fondé sur le bois, comme matériau de construction des machines et comme combustible, et l'eau, comme ressource énergétique et comme moyen de communication. Le brassage provoqué par l'expansion arabe et les dernières grandes invasions a favorisé l'introduction de races d'animaux plus robustes et de nouvelles pratiques agraires ainsi que des techniques métallurgiques inédites. L'agriculture médiévale saura en tirer le meilleur parti et créer un nouveau mode d'exploitation agricole reposant sur trois innovations majeures : la substitution de la charrue à l'araire, qui se développe à partir du xiie siècle en Europe occidentale, l'utilisation du cheval avec l'attelage moderne et la mise en place de l'assolement triennal.
Le regroupement des populations rurales en villages et l'élévation du niveau de vie provoqué par les nouvelles ressources de la terre induisent des comportements communautaires qui profitent largement au développement urbain avec l'essor du commerce et de l'artisanat. Le nombre de moulins urbains qui se créent alors reflète ce dynamisme technique et économique.
Ce nouveau contexte citadin très actif voit naître, au xiie siècle, un véritable engouement pour l'édification de grandes cathédrales. D'un point de vue strictement technique, celles-ci ne constituent pas une avancée aussi importante que l'essor des moulins hydrauliques ou de l'agriculture, mais elles représentent la synthèse d'un système technique et économique alors à son apogée. Sur ces grands chantiers apparaît une nouvelle génération d'ingénieurs dont le savoir technique se répand à travers toute l'Europe, des Flandres à l'Espagne, de l'Italie à l'Angleterre ou à l'Allemagne. Cette soif de mouvement, de connaissances nouvelles, d'échanges techniques, culturels, artistiques ou économiques est l'un des ferments les plus forts de la naissance de l'Europe moderne.
Les transports par voie d'eau sont alors beaucoup plus efficaces que les transports terrestres pour les marchandises comme le bois et les autres matériaux de construction. L'ère des grands travaux hydrauliques succédera rapidement à ce début d'exploitation de l'eau sous ses diverses formes : irrigation, navigation, énergie... Dès le xie siècle, les Hollandais ont commencé à dresser des digues pour contenir la mer et se prémunir des inondations. Par ces grands travaux, comme par le commerce et la navigation maritime, les Pays-Bas et l'Italie sont, au xiiie siècle, parmi les principaux pôles économiques de l'Europe. Les grands ports d'Italie, de la péninsule Ibérique, des Pays-Bas et d'Allemagne sont reliés par des communications intenses via le détroit de Gibraltar. Les deux types de flottes, méditerranéenne et nordique, qui circulent sur ces routes maritimes très fréquentées et procèdent de techniques de construction bien différenciées, telle l'opposition entre voile latine et voile carrée, vont peu à peu se fondre. Le galion, étape ultime d'une longue suite de perfectionnements – nouvelle combinaison de voiles, gouvernail d'étambot... –, assurera, au xvie siècle, les liaisons régulières entre l'Ancien et le Nouveau Monde.
Le dynamisme médiéval a trouvé,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bruno JACOMY : conservateur en chef honoraire du patrimoine
Classification
Médias
Autres références
-
AGRICULTURE - Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle
- Écrit par Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART
- 6 086 mots
- 2 médias
Il y a dix mille ans, au début du Néolithique, les quelque cinq millions d'êtres humains, généralement nomades, qui peuplaient la Terre se nourrissaient des produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Cependant, dans quelques rares régions du monde, certaines communautés sédentarisées...
-
AGRICULTURE - Histoire des agricultures depuis le XXe siècle
- Écrit par Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART
- 9 998 mots
- 2 médias
Au début du xxe siècle, après dix mille ans d'évolution et de différenciation, les agricultures du monde étaient très diversifiées. Elles avaient atteint des niveaux relativement inégaux d'équipements et de productivité du travail (production annuelle par agriculteur à temps plein) : l'écart entre...
-
AGRICULTURE - Agriculture et industrialisation
- Écrit par François PAPY
- 7 421 mots
- 3 médias
Au milieu du xixe siècle, le territoire agricole français est cultivé à 58 p. 100 de sa surface, dont 4 p. 100 en vignes et 4 p. 100 en jardins, le reste, les « terres arables », étant consacré aux espèces annuelles et à la jachère. Les 42 p. 100 restant sont constitués de forêts, de prairies naturelles,... -
AGRONOMIE
- Écrit par Stéphane HÉNIN et Michel SEBILLOTTE
- 9 202 mots
- 1 média
L'importance de l'agriculture dans la vie humaine, et en particulier dans les premières civilisations, a fait que très tôt des écrivains, souvent poètes, ont cru utile soit d'en célébrer les mérites, soit d'en préciser les recettes. Ces auteurs sont souvent qualifiés d'agronomes, encore que leurs explications... - Afficher les 94 références