HISTOIRE (Domaines et champs) Anthropologie historique
Au-delà de l'histoire quantitative
Deux historiens ont joué un rôle essentiel dans ce développement. Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II (1949), Fernand Braudel poursuit un projet d'histoire totale. Il cherche à montrer avec assez d'ampleur comment interagissent différents niveaux de la réalité historique et surtout différents types de temporalité pour comprendre le mouvement de l'histoire dans sa globalité. La totalité historique est donc largement systémique. C'est à la « civilisation matérielle » que Braudel accorde toute son attention, c'est-à-dire à la signification du quotidien, aux usages par lesquels une société se construit, se reproduit, s'approprie le monde naturel et se confronte à d'autres sociétés. Car les cultures sont, pour lui, des réalités instables, changeantes non seulement dans leur signification mais dans leur implantation spatiale qui ne se révèlent que par l'échange, le contact, la résistance ou le mélange. Leur circulation épouse la circulation des choses et rend l'analyse économique indissociable d'une anthropologie historique (Civilisation matérielle et capitalisme XVe-XVIIIe siècles, 1979).
L'influence d'Ernest Labrousse a été à la fois plus indirecte et plus décisive. Censés confirmer à l'échelle d'une province ou d'un département le schéma explicatif proposé par le maître dans L'Esquisse du mouvement des prix et des revenus en France au XVIIIe siècle (1933), ses disciples ont fait plus cependant que prolonger son modèle d'explication. Ils l'ont fait éclater en substituant au déterminisme socio-économique le rôle transformateur d'une rupture culturelle. Au lieu de trouver chez Les Paysans du Languedoc du XVe au XVIIIe siècle (1966) l'accumulation primitive et les premiers signes de croissance économique qu'il escomptait, Emmanuel Le Roy Ladurie découvre une forte croissance étatique et culturelle sans croissance économique. Conçue avant tout pour pressurer le revenu paysan, l'extension de l'appareil d'État est devenue, en contribuant à la diffusion de l'imprimé et de la culture écrite, un facteur de développement intellectuel. Dans Les Paysans de l'Ouest (1960), Paul Bois explique le dimorphisme à la fois socio-économique, démographique, religieux et politique entre l'est et l'ouest de la Sarthe au xixe siècle par la fidélité idéologique au choix opposé que les deux régions ont fait sous la Révolution face à la Constitution civile du clergé.
Contrairement à une idée reçue, l'essor de l'anthropologie historique n'est pas dû au rejet de l'histoire quantitative, délaissée à cause de son faible rendement explicatif, mais à la volonté de prolonger et d'approfondir son apport. C'est pour dépasser la rigidité du modèle socio-économique proposé par Labrousse que le fort contingent de jeunes historiens attirés par la valeur heuristique de l'histoire quantitative a transféré l'explication à un modèle anthropologique. En quantifiant l'ampleur et le rythme des changements observés, l'histoire sérielle échappe à la subjectivité des témoignages et révèle des phénomènes restés inaperçus des acteurs eux-mêmes qu'elle parvient à localiser et à dater avec précision. Mais pour expliquer ces changements de comportements, les historiens ont dû prolonger la précision de l'analyse statistique par l'éclairage imprécis mais plus pénétrant de l'interprétation anthropologique.
L'histoire quantitative des régimes alimentaires a débouché sur l'anthropologie du goût et des habitudes alimentaires (Jean-Jacques Hémardinquer, Pour une histoire de l'alimentation, 1970 ; Jean-Paul Aron, Le Mangeur du XIXe siècle, 1973). L'histoire démographique[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André BURGUIÈRE : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
Classification
Média
Autres références
-
HISTOIRE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 161 mots
Tandis que la physique étudie le monde sensible ou la chimie la transformation de la matière, l’histoire (mot issu d’un vocable grec signifiant « enquête ») étudie... l’histoire. La plupart des langues européennes désignent également par un même mot l’étude et l’objet de l’étude. Est-ce là une imperfection...
-
LE RÔLE SOCIAL DE L'HISTORIEN (O. Dumoulin)
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 995 mots
Au cours de ces dernières décennies, les scènes d'intervention de l'historien se sont multipliées. Sans changer apparemment de costume, l'historien joue de nouveaux rôles : désormais requis comme témoin ou expert sur des scènes sociales – tribunaux, médias, commissions, etc. –, qui ne sont pas a priori...
-
À DISTANCE. NEUF ESSAIS SUR LE POINT DE VUE EN HISTOIRE (C. Ginzburg) - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 032 mots
À distance. C'est sous ce titre que l'édition française de l'ouvrage de Carlo Ginzburg rassemble les neuf essais qui le composent (Gallimard, Paris, 2001). Le livre est traduit trois ans après sa publication en italien chez Giangiacomo Feltrinelli Edition sous le titre d'Occhiacci...
-
L'ÂGE DES EXTRÊMES. HISTOIRE DU COURT XXe SIÈCLE (E. Hobsbawm)
- Écrit par Marc FERRO
- 805 mots
L'Âge des extrêmes (Complexe-Le Monde diplomatique, 1999) constitue le quatrième et dernier tome d'un ensemble d'ouvrages qui ont analysé le destin des sociétés depuis la fin du xviiie siècle. Le premier tome, L'Ère des révolutions, traite de la transformation du monde...
-
AGERON CHARLES-ROBERT (1923-2008)
- Écrit par Benjamin STORA
- 776 mots
Historien de l'Algérie contemporaine, Charles-Robert Ageron est né le 6 novembre 1923 à Lyon. Il était issu d'une famille de petits patrons d'atelier. Son père dirigeait une modeste entreprise de mécanique. Bachelier en 1941, il s'inscrit à la faculté des lettres de Lyon où l'un de ses professeurs...
-
AGNOTOLOGIE
- Écrit par Mathias GIREL
- 4 992 mots
- 2 médias
Le terme « agnotologie » a été introduit par l’historien des sciences Robert N. Proctor (université de Stanford) pour désigner l’étude de l’ignorance et, au-delà de ce sens général, la « production culturelle de l’ignorance ». Si son usage académique semble assez circonscrit à la ...
- Afficher les 329 références