Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTORICISME, art

L'architecture traditionnelle au XXe siècle

L' architecture du xxe siècle ne s'est cependant pas affranchie d'emblée, bien au contraire, des préoccupations platement « stylistiques » qui auront été à l'origine de l'éclectisme du xixe siècle. Si l'archaïsme est tenu trop souvent encore pour un moyen de style, le style lui-même n'est plus conçu seulement comme un trait de surface, comme un décor ou un masque destiné à dissimuler une réalité constructive jugée trop prosaïque, peu respectable (comme ce sera le cas, encore, pour le Woolworth Building de Cass Gilbert, à New York, 1913, ou la Tribune Tower de Howells et Hood, à Chicago, 1923-1925, gratte-ciel traités sur le mode « gothique »). Le début du xxe siècle aura été marqué par une réaction d'un caractère bien différent. Le traditionalisme qui caractérise toute une part, non négligeable, de la production architecturale de ce siècle, ce traditionalisme n'a rien d'un renouveau ; la tradition qu'il invoque ne remonte guère au-delà du xixe siècle. Mais il ne saurait cependant être tenu pour une simple survivance. On peut ignorer les projets de Marcello Piacentini pour la Rome de Mussolini ou, dans un genre bien différent, les étonnantes fantaisies monumentales que sont à Paris la gare d'Orsay et à New York la Pennsylvania Station (aujourd'hui détruite) ; par contre, des réalisations aussi délibérées que celles des Scandinaves Martin Nyrop, Carl Petersen, Ragnar Ostberg (hôtel de ville de Stockholm, 1909-1923) ou Erik Gunnar Asplund (Bibliothèque centrale, Stockholm, 1921-1928) et la réaction qui a suivi en U.R.S.S. la retombée de la fièvre révolutionnaire posent un problème très différent : on ne saurait en juger que par rapport à une architecture moderne qui est alors explicitement refusée, et combattue comme telle.

Mais ce n'est pas à dire que l'architecture du xxe siècle, dans ce qu'elle a de plus incontestablement novateur, ne connaisse pas elle aussi, comme le prouve l'exemple américain, ses moments de fléchissement qui se traduisent, comme il a été de règle depuis deux cents ans, par un recours aux modèles académiques et aux exemples du passé, fût-ce d'un passé très récent, celui-là même de la modernité.

— Hubert DAMISCH

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études

Classification

Médias

Altes Museum, Berlin, rotonde - crédits : Bildarchiv Steffens,  Bridgeman Images

Altes Museum, Berlin, rotonde

Altes Museum, Berlin - crédits : Bildarchiv Steffens,  Bridgeman Images

Altes Museum, Berlin

Chambre des lords, Londres - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Chambre des lords, Londres

Autres références

  • BALLU THÉODORE (1817-1885)

    • Écrit par
    • 93 mots

    Après le Grand Prix de Rome et un séjour en Italie et en Grèce, Ballu fait une carrière architecturale qui se déroule essentiellement dans l'administration municipale parisienne. Il achève dans le goût gothique l'église Sainte-Clotilde (1853), puis réalise, dans un style plus éclectique, l'église...

  • BOFILL RICARDO (1939-2022)

    • Écrit par et
    • 926 mots
    • 1 média

    L'architecte catalan Ricardo Bofill est né le 5 décembre 1939 à Barcelone. Après des études conduites à l’École technique supérieure d’architecture de Barcelone (dont il sera expulsé à cause de ses activités politiques, en pleine période franquiste) puis à l’École d’architecture de Genève, il construit...

  • BURGES WILLIAM (1827-1881)

    • Écrit par
    • 141 mots

    Architecte britannique, William Burges a contribué à l'affirmation du néo-gothique, d'inspiration esthétique plus que religieuse, aussi bien dans ses constructions que dans les arts appliqués (il publie en 1865 Art as applied to Industry). Ses dessins austères, parfois empreints de...

  • CUYPERS PETRUS JOSEPH HUBERTUS (1827-1921)

    • Écrit par
    • 88 mots

    Architecte néerlandais, Cuypers met au point un art néo-gothique nourri de la tradition flamande, marqué par l'œuvre de Viollet-le-Duc. Il édifie (ou restaure) de nombreuses églises (à Eindhoven, à Groningue, cathédrale de Breda) et crée le château-fort De Haar (1890) où il invente un univers de...

  • Afficher les 18 références