HISTORICISME, art
L'architecture traditionnelle au XXe siècle
L' architecture du xxe siècle ne s'est cependant pas affranchie d'emblée, bien au contraire, des préoccupations platement « stylistiques » qui auront été à l'origine de l'éclectisme du xixe siècle. Si l'archaïsme est tenu trop souvent encore pour un moyen de style, le style lui-même n'est plus conçu seulement comme un trait de surface, comme un décor ou un masque destiné à dissimuler une réalité constructive jugée trop prosaïque, peu respectable (comme ce sera le cas, encore, pour le Woolworth Building de Cass Gilbert, à New York, 1913, ou la Tribune Tower de Howells et Hood, à Chicago, 1923-1925, gratte-ciel traités sur le mode « gothique »). Le début du xxe siècle aura été marqué par une réaction d'un caractère bien différent. Le traditionalisme qui caractérise toute une part, non négligeable, de la production architecturale de ce siècle, ce traditionalisme n'a rien d'un renouveau ; la tradition qu'il invoque ne remonte guère au-delà du xixe siècle. Mais il ne saurait cependant être tenu pour une simple survivance. On peut ignorer les projets de Marcello Piacentini pour la Rome de Mussolini ou, dans un genre bien différent, les étonnantes fantaisies monumentales que sont à Paris la gare d'Orsay et à New York la Pennsylvania Station (aujourd'hui détruite) ; par contre, des réalisations aussi délibérées que celles des Scandinaves Martin Nyrop, Carl Petersen, Ragnar Ostberg (hôtel de ville de Stockholm, 1909-1923) ou Erik Gunnar Asplund (Bibliothèque centrale, Stockholm, 1921-1928) et la réaction qui a suivi en U.R.S.S. la retombée de la fièvre révolutionnaire posent un problème très différent : on ne saurait en juger que par rapport à une architecture moderne qui est alors explicitement refusée, et combattue comme telle.
Mais ce n'est pas à dire que l'architecture du xxe siècle, dans ce qu'elle a de plus incontestablement novateur, ne connaisse pas elle aussi, comme le prouve l'exemple américain, ses moments de fléchissement qui se traduisent, comme il a été de règle depuis deux cents ans, par un recours aux modèles académiques et aux exemples du passé, fût-ce d'un passé très récent, celui-là même de la modernité.
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Écrit par
- Hubert DAMISCH : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
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Médias
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